Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 May 2019 15:18

Carobelg
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2017
Messages: 5

QGIS: Importation .csv et transformation en .shp : failed!

Bonjour,

J'ai téléchargé une récente version de QGIS (3.4.7-Madeira). Je fonctionne sous MacOS (Mojave).

Mode opérationnel habituel:
Je collecte des infos sur le terrain, les traite sous Excel avant de les transformer en .csv.
Je télécharge ma couche .csv dans Qgis (téléchargement d'une couche de texte délimitée) en WGS84 puis l'exporte en .shp (Lambert belge 72) pour pouvoir la modifier.

Depuis le téléchargement de cette nouvelle version :
La couche .csv que j'importe (toujours téléchargement d'une couche de texte délimitée; il reconnait bien mes X et Y; en WGS84) s'affiche comme une table attributaire (déjà bizarre). Elle n'indique aucun point sur la carte, bien que la table attributaire montre plusieurs entités.
Quand je l'exporte en .shp (Lambert 72 comme mon projet), les points disparaissant dans la table attributaire. la couche est vide, il n'y a que mes noms de colonne qui ont été importés.

Quelqu'un pourrait m'aider? Je fais une mauvaise manip? Il y a un bug de ce genre dans la version de Qgis que j'utilise?

Je joins le fichier .csv au cas où (une amie qui utilise la version Las Palmas y arrive sans problème)?!

Merci d'avance

Caro


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 May 2019 15:49

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Importation .csv et transformation en .shp : failed!

Bonjour,

vérifiez qu'au moment de l'import dans la partie
définition de la couche, il détecte bien que c'est une couche de point avec les bons champs et la bonne projection.


Je viens de tester sous windows et cela fonctionne parfaitement.

Hors ligne

 

#3 Mon 27 May 2019 16:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Importation .csv et transformation en .shp : failed!

Bonjour,
Moi, avec le délimiteur de texte mes tentatives ont échoué jusqu'à ce que je coche "Virgule en séparateur décimal" dans l'interface. Et j'ai les points.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 May 2019 16:10

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Importation .csv et transformation en .shp : failed!

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Moi, avec le délimiteur de texte mes tentatives ont échoué jusqu'à ce que je coche "Virgule en séparateur décimal" dans l'interface. Et j'ai les points.


Effectivement, j'ai omis de préciser que j'avais coché la virgule en séparateur. Je n'ai d'ailleurs pas testé sans la case cochée.

Hors ligne

 

#5 Tue 11 June 2019 07:56

Carobelg
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Importation .csv et transformation en .shp : failed!

Bonjour à vous,
Je reviens vers vous à propos de vos remarques.
Je ne trouvais pas l'option "virgule en séparateur décimal" dans le champ "Option des champs et enregistrement" mais ça y'est!
Et ça marche!!!!

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB