Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 January 2021 08:35

Vincent-SIABS
Participant actif
Date d'inscription: 20 Sep 2016
Messages: 57

QGIS: Symbologie avancee selectionnable par l'utilisateur

Bonjour,

Désolé pour ce titre qui n'est pas des plus "évocateur".

Je viens de numériser 244 postes électriques ainsi que le réseau desservit par chacun d'eux.

Ma question est la suivante : est-il possible d'une manière ou d'une autre (plugin, code, etc...) de permettre à un utilisateur de sélectionner  via une liste déroulante, le nom d'un poste électrique et que d'après la sélection faite par l'utilisateur le réseau rattaché au poste sélectionné se mette d'une couleur particulière rouge par exemple quand tout le reste du réseau serait gris par exemple.

Toutes mes données sont stockées sous Postgis. Toutes mes tables (postes elec, reseau elec, etc...)contiennent le nom du poste

Merci à vous. Vous souhaitant une bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 January 2021 14:19

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Symbologie avancee selectionnable par l'utilisateur

/*Annulé*/

Dernière modification par Julien81 (Tue 26 January 2021 14:34)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 January 2021 14:33

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Symbologie avancee selectionnable par l'utilisateur

Bonjour

si je comprends bien c'est plus ou moins cela (cf.pj) que vous souhaitez obtenir!

Table attributaire de votre couche postes, permettant de sélectionner les poste ou bien via outils de sélection graphique.
Symbologie catégorisée sur la/les couches de câble prenant en compte : le fait que le poste parent soit sélectionné ou non (+éventuellement vos catégories habituelles si non sélectionné, ce que je n'ai pas fait, cf.expression)
+
Possibilité via QGIS de visualiser dans la table attributaire des postes les entités enfants de la couche de cable (et donc de celui ou ceux sélectionnés) par lle biais de relation (cela tombe bien vous disposez d'un identifiant de poste dans chacune de vos tables) à définir dans les propriétés du projet entre votre couche poste et cable.

Concernant le style l'inconvénient avec ce mode dynamique est que "par défaut" il faut jouer sur le zoom avec la molette (pour rafraichir la vue carto) entre chaque sélection de poste pour visualiser le changement de catégorie des cables.

Pour l'expression du style des cables en lien avec les entités sélectionnées de la couche poste :

Code:

 is_selected('Poste_elec', get_feature('Poste_elec','id_poste', "id_poste"))

vous pouvez aller voir vers la doc, mais en gros l'idée est de tester pour chaque cable, dans la couche poste si l'entité qui à le même id_poste est sélectionnée ou non--> 0 ou 1 (après on met l'intitulé que l'on veut en label). On pourrait rajouter dans votre cas les catégories que vous avez par défaut si le poste source n'est pas sélectionné.

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 26 January 2021 15:24

Vincent-SIABS
Participant actif
Date d'inscription: 20 Sep 2016
Messages: 57

Re: QGIS: Symbologie avancee selectionnable par l'utilisateur

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

je vais essayer de mettre tout cela en application !

Bonne journée.

EDIT : ça fonctionne parfaitement ! Merci !

Si jamais vous le chapitre pour la doc, j'ai regardé mais je n'arrive pas à trouver la partie qui se reporte à ce que vous m'indiquez. Encore merci !

Dernière modification par Vincent-SIABS (Tue 26 January 2021 15:53)

Hors ligne

 

#5 Tue 26 January 2021 15:49

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Symbologie avancee selectionnable par l'utilisateur

En pj le gpkg de mon test, avec projet et deux couches poste (points) et lignes (polylignes)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 26 January 2021 16:52

Vincent-SIABS
Participant actif
Date d'inscription: 20 Sep 2016
Messages: 57

Re: QGIS: Symbologie avancee selectionnable par l'utilisateur

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB