Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 26 June 2019 10:07

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Bonjour à tous,

Je cherche à générer une couche affichant le contour extérieur d'une autre couche composée de 8 polygones jointifs.
Je travaille sur la 3.4 et j'ai essayé les opérateurs géométriques vectoriels classiques, Union ou Elimination des polygones sélectionnés (ex. Dissolve de la 2.18 je suppose), mais ... sans succès ...

NB : j'ai fait une recherche sur ce sujet et je suis tombé sur un échange un peu différent, la personne cherchait à faire apparaitre le contour extérieur d'un ensemble de polygones jointifs sans créer une nouvelle couche.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 June 2019 10:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Bonjour,
Astuce: La plupart des mots-clés de la boîte à outils Traitement sont traduits de manière à conserver leur correspondance en anglais, ce qui fait qu'une recherche sur "dissolve" vous retournerait l'outil "Regrouper" correspondant à ce besoin.

En ligne

 

#3 Wed 26 June 2019 15:27

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Merci de votre réponse.
Effectivement l'outil Regrouper semble adapté.
J'ai essayé de nombreuses combinaisons pour trouver le bon champ de regroupement, mais l’exécution de l'algorithme ne modifie pas la couche de départ (les frontières intérieures restent).
Je joins une image qui décrit la couche dont je veux extraire le contour extérieur.
Merci encore.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 June 2019 15:54

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

mais l’exécution de l'algorithme ne modifie pas la couche de départ


"Regrouper" produit une nouvelle couche.

J'ai testé et il fonctionne tel qu'il le devrait. Vérifiez vos géométries, ça aidera peut-être.

Hors ligne

 

#5 Wed 26 June 2019 15:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Si vous voulez tout fusionner, pourquoi chercher des champs de regroupement? Laissez ce champ vide et ce devrait être bon. Je vous invite à consulter la doc de l'algorithme, accessible via le bouton Aide.

En ligne

 

#6 Thu 27 June 2019 09:05

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Merci de vos réponses. Excusez moi mais j'ai vraiment du mal avec cet algorithme.

Reprenons tout depuis le début : ma couche est un fichier CSV comprenant 8 objets : [LF][SIV SEINE][1] ... [LF][SIV SEINE][8].

Suivant les conseils de Carteq j'ai réparé les géométries et appliqué l'algorithme Regrouper à la couche en sortie de l'algorithme Réparer les géométriqes.
En sortie, j'obtiens bien une couche Regrouper qui est identique à la couche de départ alors que je veux une couche avec uniquement les contours extérieurs de l'ensemble des 8 objets. Et lorsque j'ouvre la table attributaire de cette couche Regrouper, je me retrouve avec un seul objet au lieu de 8 (il y a donc eu un regroupement), mais bizarrement c'est l’objet [LF][SIV SEINE][3].

Si vous avez un peu de temps pour faire un test, j'ai joint le fichier CSV (sa géométrie s'affiche en WKT LineString ( ... )).

Merci encore.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 27 June 2019 10:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Bonjour,

j'ai joint le fichier CSV (sa géométrie s'affiche en WKT LineString ( ... ))


C'est là que le bât blesse. Ce sont visiblement des lignes que vous avez, pas des polygones. Donc l’outil regrouper vous les regroupe en une entité certes, mais comme il n'y a pas, au sens où vous l'espérez, un intérieur à fusionner, bah...ça marche pas.
Il vous faut des polygones pour obtenir un polygone avec regrouper. Essayez préalablement l'algorithme ligne vers polygone, checkez si le résultat vous semble bon puis regroupez sur le résultat.

En ligne

 

#8 Fri 28 June 2019 15:11

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 3.4: Contour extérieur d'une couche

Oui, c'est tout bon.
J'ai fait ligne vers polygone, regrouper et polygone vers ligne.
Un très grand merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB