Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 June 2019 12:20

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

QGIS: Données ponctuelles --> simulation de surfaces

Bonjour à la communauté,

Je souhaiterais faire une carte des températures en passant d'une mesure ponctuelle à une simulation sur l'ensemble de mon terrain d'étude. Il s'agit d'une simulation à petite échelle ou chaque point de mesure est un système de chauffage avec un dégagement de température qui lui est propre et son influence dans l'environnement étudié.

J'ai essayé la carte de température mais celle-ci ne considère que le nombre de point de mesure (donc si j'ai plusieurs points rassemblés, alors le résultat montre une température la plus élevée, même si ces points sont les "plus froid").

J'a essayé l'interpolation IDW, qui est plus juste aux alentours des points mais une fois qu'on s'éloigne, j'ai des résultats peu probants du au fait que je n'arrive pas entrer la distance d'influence du système de chauffage. Du coup j'ai une modélisation très ponctuelle. (d'habitude je procède comme ça quand des points éloignés ou avec la même influence mais là j'ai des aberrations importantes, des points froids qui devraient avoir une influence importante sont complètements effacer de la carte)

Alors j'ai pensé faire un maillage, mais j'aimerais savoir comment je pourrai remplir les mailles vides (par rapport à la distance de l'influence des autres)... (j'ai essayé QMarxans mais j'ai l'impression qu'il a changé, je n'arrive même pas à faire une grille comme dans les tuto que j'ai pu trouver)

Je sais pas si c'est la bonne solution. je sais pas s'il en existe une, je sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais je prend tous les conseils...

Dernière modification par remyK (Thu 13 June 2019 13:36)

Hors ligne

 

#2 Thu 13 June 2019 14:17

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Données ponctuelles --> simulation de surfaces

mais j'aimerais savoir comment je pourrai remplir les mailles vides (par rapport à la distance de l'influence des autres).


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire exactement. Pouvez-vous mettre une image ou expliquer autrement ? Merci !

Hors ligne

 

#3 Mon 17 June 2019 18:06

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

Re: QGIS: Données ponctuelles --> simulation de surfaces

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'avais pas reçu de notification...
Pas du tout clair en effet, j'ai du mal à exprimer ce que je recherche... désolé. Je sais pas s'il existe une solution.. mais pour être plus clair prenons comme exemple de la lumière (je suis pas expert mais le principe est le même) ce sera plus simple.

Disons que j'ai 10 lampes, je sais l'éclairement au sol de chacune et la distance sur laquelle elles vont avoir une influence. Par exemple, pour le point 1 j'ai 20 lux au sol sous la lampe et à 10 mètres j'ai 0 lux (donc les lux baissent au fur et à mesure que je m'éloigne de ma lampe 1) mais j'ai une autre lampe (imaginons plus proche du sol) ou j'ai 40 lux mais sur 7 mètres. J'aimerais modéliser tout ça, tout mettre à plat, donc avec des points au sol très lumineux mais qui ont peu d'influence autour et d'autres moins lumineux mais qui éclairent loin et là où ça se chevauchent, la lumière s'additionne.

Donc avec une interpolation, j'arrive à modéliser les lux au sol mais je n'arrive pas à entrer cette notion de distance, les lampes apparaissent avec un poids identique.  Je suis bloqué sur l'interpolation (j'utilise l'IDW) mais je me trompe peut-être de technique c'est pour ça que je recherche de l'aide...

Alors j'ai eu l'idée de faire un carroyage, mais je ne sais pas comment calculer les mailles où il y a un éclairement qui baisse au fur et à mesure que je m'éloigne du point

Par exemple trois mailles, une à 40 lux, deux de poids "?" et une à 0 lux :
__    __   __   __
|40| | ?|  |? |  |0|   
¯¯    ¯¯   ¯¯   ¯¯
        \--> comment calculer et remplir automatiquement les "?" par le poids de ses voisins (40 et 0 donc ici 26,6666 et 13,33333) ?

J'espère avoir été clair, si j'arrive à trouver une solution ce serait vraiment formidable, celai m’ôterait une belle épine du pied et gagner un temps considérable et précieux....

Dernière modification par remyK (Mon 17 June 2019 18:29)

Hors ligne

 

#4 Mon 17 June 2019 20:55

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Données ponctuelles --> simulation de surfaces

Si vous avez plusieurs points au même endroit, ce serait intéressant de faire une carte de chaleur pour chaque point et de les additionner ensuite, question de voir si le résultat peut convenir. Si ça marche, il y a peut-être un attribut dans votre couche de points qui permet de séparer la couche originale en plusieurs ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB