Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 14 June 2019 00:57

cedbat
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 20 Jan 2019
Messages: 20

QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

Bonjour,

J'aimerais créer un attribut "Superficie non bâtie" dans la table d'une couche parcellaire à l'aide de la couche Bâtiment . J'ai pour cela effectué un découpage de la couche Parcelle avec la couche Bâtiment, à l'aide de l'outil Différence, puis calculé la superficie et effectué une jointure, mais je pense qu'il y a une méthode beaucoup plus simple. De plus, les parcelles ne contenant que du bâti ont disparu avec cette méthode et ont la valeur NULL après jointure...
Y aurait-il une manière de procéder avec la calculatrice de champs ?

Merci beaucoup !

Cédric

Hors ligne

 

#2 Fri 14 June 2019 14:00

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

Y a-t-il un attribut commun entre les 2 couches ? Par exemple, le numéro de la parcelle dans laquelle un bâtiment se trouve ? Si oui, on peut faire ça sans opération géométrique, juste avec des champs.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 June 2019 18:12

cedbat
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 20 Jan 2019
Messages: 20

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

Bonjour carteq,

Merci pour votre réponse. J'étais justement en train d'essayer cette méthode en joignant les attributs par localisation, car la couche Bâtiment ne contient qu'un attribut Type. Je reviens vers vous si je n'y arrive pas, je préfère essayer par moi-même avant :-)

Hors ligne

 

#4 Fri 14 June 2019 19:46

cedbat
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 20 Jan 2019
Messages: 20

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

Re-bonjour,

Malheureusement il y a toujours un problème... J'ai donc joint par localisation la couche Parcelle avec la couche Batiment mais quel que soit l'opérateur que je choisis, le résultat n'est pas celui escompté. Quand je choisis "contient", une grande partie des parcelles contenant du bâti n'est pas  incluse et quand je choisi "intersecte", le bâti à l'intérieur de chaque parcelle est inclus mais également celui à l'extérieur mais adjacent à la parcelle.
Je vais essayer d'autres choses mais je suis perplexe...
Si vous avez une idée je suis preneur merci !

Hors ligne

 

#5 Mon 17 June 2019 09:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

Bonjour,
Quelle version de QGIS?
Les géométries sont-elle saines, sans erreur? Vous avez des extensions/algorithmes de vérification/correction de géométrie sinon.
(Re)calculez l'index spatial de vos couches, le cas échéant. c'est dans les propriétés de la couche, onglet Source (sur une v3).

Sur la démarche, la jointure par localisation en elle-même pose question amha. Un bâtiment peut-il être à cheval sur deux parcelles? Auquel cas, à laquelle l'attribue-t-on alors?
Si vous voulez savoir quelle part/surface de chaque parcelle est bâtie ou non, je ne vois pas de procédure plus juste que de découper/différencier les parcelles des bâties et calculer les surfaces de parcelles qui restent. puis à refaire une jointure totale entre les deux couches (parcelle et parcelle différenciée): les parcelles manquantes (non jointes) sont 100% couvertes, donc 0% non bâties.

De plus, les parcelles ne contenant que du bâti ont disparu avec cette méthode et ont la valeur NULL après jointure...


Si c'est cela qui vous dérange, recalculez ce champ en remplaçant les valeurs nulles par 0.

Hors ligne

 

#6 Mon 17 June 2019 16:15

cedbat
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 20 Jan 2019
Messages: 20

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

Boujour SANTANNA et merci pour votre réponse.

Pour les géométries, j'ai vérifié la validité et il n'y a pas d'erreur. Par contre, quand j'utilise les extensions "vérifier la topologie" ou "vérifier la géométrie", elles me trouvent des erreurs mais tout ça me paraît bien complexe...

Pour l'attribut part/surface j'ai procédé comme vous le dites et ça avait effectivement fonctionné. Par contre, pour ce qui est de recalculer le champs je ne peux pas y avoir accès dans la calculette de champs. J'imagine que c'est parce que c'est une jointure mais je ne connais pas la parade.

EDIT : j'utilise la version 3.4.8

Dernière modification par cedbat (Mon 17 June 2019 18:12)

Hors ligne

 

#7 Mon 17 June 2019 19:22

cedbat
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 20 Jan 2019
Messages: 20

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

C'est bon j'ai réussi ! Je pense qu'il fallait sauvegarder pour que la jointure soit définitive... Je suis neuneu ;-)

Hors ligne

 

#8 Mon 17 June 2019 21:52

cedbat
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 20 Jan 2019
Messages: 20

Re: QGIS: Part de l'entité d'une couche dans l'entité d'une autre ?

C'est bon j'ai réussi ! Je pense qu'il fallait sauvegarder pour que la jointure soit définitive... Je suis neuneu ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB