Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 18 June 2019 12:40

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

Lecture de donnée via VPN

Bonjour,

Je suis membre du site GeoRezo et j'aurais une question à vous poser au sujet de QGIS.

Il m'arrive parfois de passer par un VPN pour accéder à la lecture de mes données .
Toutefois la taille des données étant assez importantes il est très difficile de les visualiser.

Je voulais savoir s'il y avait un moyen de rendre cette lecture plus efficace
comme par exemple ranger les données dans des GDB(ou MDB) afin des les alléger.

Cordialement, Rémi

Hors ligne

 

#2 Tue 18 June 2019 14:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Lecture de donnée via VPN

Bonjour,

A partir de l'instant ou une requête contient des géométries dans ses résultats la taille des données à transférer augmente.
Donc exécuter Qgis sur le poste client et avoir la BD ou les données sur le serveur pose un pb (bon si t'as la fibre c'est pas un soucis).
La solution que j'emploie est une liaison TSE (bureau à distance), QGis s’exécute sur une machine à l'intérieur du réseau (le poste de mon bureau) et interroge la BD sur le serveur, via VPN ne passe que la video et les actions utilisateurs.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2019 17:48

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

Re: Lecture de donnée via VPN

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Toutefois si quelqu'un d'autre passe également par un VPN et souhaite accéder à mes données il ne peut pas le faire le TSE est nominal non ?
Il se peut d'utiliser une sorte de TSE via un serveur ?

Cdt, Rémi

Hors ligne

 

#4 Thu 20 June 2019 18:17

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Lecture de donnée via VPN

Deux utilisateurs maxi peuvent se connecter en même temps sur une machine Windows Pro en TSE.
Si plusieurs utilisateurs veulent se connecter par VPN et qu'ils n'ont pas chacun une machine dédiée,
il faudra réfléchir à une solution de virtualisation de poste genre CITRIX, ou passer par un (ou des)
Windows server avec le rôle terminal server dont la  licence est payante et fonction du nombre d'utilisateurs
(je crois).

Pour ce qui est du partage de données, vous pouvez très bien partager un répertoire
de votre machine à d'autres utilisateurs, que ceux-ci accéderait depuis leurs postes,
même si des données communes aurait plus vocations à se trouver sur une machine distincte,
type serveur de fichier.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 June 2019 14:43

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

Re: Lecture de donnée via VPN

Merci pour cette réponse.

je vois que dans tout les cas l'accès à un seveur en ligne serait la principale solution.
Je pensais qu'à partir d'une utilisation et gestion de base de donnée j'aurais pu alléger celle-ci et rendre la lecture plus efficace.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB