Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 November 2018 16:23

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,

je suis en train de tester l'import des fichiers EDIGEO via le plugin cadastre sur QGIS 3.4. Je cherche à charger les fichiers EDIGEO millésime 1 octobre 2018 pour une commune du département 38 dans une base de données Postgres/postgis 9.6. Je travaille avec la version 3.4 de Qgis et le plugin expérimental 1.6.2. Ma base de données est déployées en local et l'extension Postgis a bien été créée. J'utilise mes codes d'accès postgres par défaut pour travailler sur mes bases en local. Voilà pour les informations d'environnement.

Je cherche uniquement à charger les données EDIGEO. Je ne renseigne donc pas le chemin du fichier Majic
Je remplis la partie  'paramètres' comme suit :
- département : 38
- direction : 0
- version du format : 2018
- année : 2018
- Lot : apprieu_ (du nom de ma commune)

Lorsque je lance  le process il se termine par un le message d'erreur suivant :
"Erreur - L'import des données via OGR2OGR a échoué: PostgreSQL driver failed to create PG:host=localhost port=5432 dbname=bac_sable active_schema=test_cadastre_2 user= password= ['', '-s_srs', 'EPSG:2154', '-a_srs', 'EPSG:2154', '-append', '-f', 'PostgreSQL', 'PG:host=localhost port=5432 dbname=bac_sable active_schema=test_cadastre_2 user= password=', 'P:\\D20_DONNEES_BRUTES\\SD20_6_Cadastre\\PCI_Edigeo_D38_01102018\\dep38\\38013\\edigeo-38013000AE01.tar\\edigeo-38013000AE01\\E000AE01.THF', '-lco', 'GEOMETRY_NAME=geom', '-lco', 'PG_USE_COPY=YES', '-nlt', 'GEOMETRY', '-gt', '50000', '--config', 'OGR_EDIGEO_CREATE_LABEL_LAYERS', 'NO'] "

Lorsque je consulte la base de donnée dans laquelle je lui demande de décompresser les données, la structure de données est créer, les tables 'référentielle' sont remplies. Mais aucune données géographiques n'est intégrées.

J'ai creusé du côté de mon authentification. Dans mon fichier pg_hba.conf, la méthode d'authentification est définie par défault a MD5. J'ai essayé de modifier cela en passant à la méthode 'Password'. Le problème persiste.

Es ce que cela pourrait venir du fait que le plugin ne trouve pas le chemin vers l'application ogr_2ogr ? Es ce que cela peut effectivement provenir d'un problème d'authentification? Si oui quelle fichier dois je modifier? Quelqu'un aurait-il une autre idée quant à la source de mon problème?

Merci par avance pour vos réponses.

Emilie

Hors ligne

 

#2 Mon 26 November 2018 16:26

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,
Peut-être un chemin d'accès à vos fichiers EDIGEO trop long ?
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 November 2018 13:48

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,
j'ai essayé de déplacer mon dossier vers un emplacement avec un chemin plus court. Mais le résultat est exactement le même.

Merci pour le conseil tout de même.
Emilie.

Hors ligne

 

#4 Tue 27 November 2018 14:52

Loïc Tapon
Participant occasionnel
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,

Apparemment votre chemin pointe vers un fichier .THF dans une archive .tar.
Si vous êtes sous Windows, avez-vous essayé d'extraire le fichier .THF en dehors de de cette archive .tar, puis de pointer sur ce nouveau chemin ?

Je peux me tromper, mais sous Windows, on ne peut pas travailler directement dans une archive tar, il faut d’abord l'extraire avec 7zip par exemple.

Cordialement
Loïc

Hors ligne

 

#5 Wed 28 November 2018 08:52

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,

le dossier présentait encore le suffixe .tar mais les archives avaient bien été extraites. J'ai renommer le dossier en enlevant le '.tar' et relancer le process. Le même problème apparaît.
Merci pour le conseil.
Emilie.

Hors ligne

 

#6 Wed 28 November 2018 11:29

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,

quelqu'un sait-il ou sait-il où je pourrais trouver la version de gdal nécessaire pour la version du plugin cadastre 1.6.2. En recherchant sur le net j'ai vu que certains problèmes remontés qui semblent similaire au mien trouvait leur source dans une incompatibilité entre les versions de gdal de Qgis et du plugin. Je souhaiterais donc vérifier cela.

Merci d'avance.
Emilie

Hors ligne

 

#7 Wed 28 November 2018 11:36

Loïc Tapon
Participant occasionnel
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,

Avez-vous essayé de changer la version de format dans les paramètres ?
Il me semble que j'ai déjà eu une erreur similaire, mais qui a fonctionné en changeant la version du format.

Loïc

Hors ligne

 

#8 Thu 29 November 2018 11:10

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

@EmilieCCBE

Depuis QGIS, ta connexion à postgres est-elle "enregistrée" par défaut ou as-tu bien rentré ton user et password dans Autentication ?

J'ai l'impression que le plugin cadastre n'arrive tout simplement pas à se connecter à ta base car il ne charge pas l'user et le password ....

J.

Hors ligne

 

#9 Thu 29 November 2018 14:00

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour à tous,

@ Loic, j'ai testé de modifier le format mais cela ne change rien à mon souci.
@jlavaure, je vais vérifier cela mais étant donné que les tables sont créees dans la base à la fin du process, je pense que le plugin parvient bien à se connecter. """"Seules"""" les données associées à des géométries manquent à l'appel, ce qui me ferait pencher pour un problème quelconque avec OGR et/ou GDAL.

Merci pour vos réponses.
Emilie

Hors ligne

 

#10 Thu 29 November 2018 15:35

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

@EmilieCCBE il y a bien l'extension postgis installé dans ta base de données ?

Hors ligne

 

#11 Fri 30 November 2018 11:51

Loïc Tapon
Participant occasionnel
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour,

Avez-vous essayé de faire la même manip dans une base SQlite ?

S'il y a la même erreur, cela est peut-être dû à un problème de GDAL/OGR > il faudra sans doute réinstaller QGIS qui contient GDAL (si vous êtes sous Windows)
Sinon, c'est peut-être dû à un problème de connexion à la base ou sur l'extension PostGIS comme évoqué précédemment.

J'ai testé chez moi l'intégration de données EDIGEO avec Qgis 3.4.2 et le plugin 1.6.2 sous Windows 7, sans les données majic III dans une base PostgresSQL 9.5/PostGIS 2.2 en local, et je n'ai eu aucune erreur.

Loïc

Hors ligne

 

#12 Fri 30 November 2018 12:36

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bonjour 

@jlavaure, oui j'ai bien l'extension. J'ai vérifié (cela m'est déjà arrivé d'avoir 'juste' oublié de l'installer). smile
@Loic Tapon, non je n'ai pas tenter le chargement sous sqlite. Je vais faire le test et, cela ne coûte pas grand chose, je vais désinstaller et réinstaller QGIS. Je suis sous windows 10 et sous postgres 9.

Merci.

Hors ligne

 

#13 Thu 27 June 2019 16:06

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Probl d'import des données EDIGEO

Bon je prends le train un peu tard mais il en est advenu quoi ? (j'ai le même souci hmm)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB