Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 December 2022 14:59

Périclès
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2022
Messages: 10

Extraction de Batis sur Google Earth

Bonjour tout le monde
Je m'appelle Arthur Périclès, Ingénieur géomaticien de l'université de Dschang.
Je travaille actuellement sur la construction d'une ligne électrique aérienne longue de 220 km, et pour ce faire, j'ai besoin de ressortir d'abord le plan de l'ensemble des localités sur le tracé, ce qui me fait un total de 30.
Je souhaiterais connaître si ça existe, un moyen d'extraire le Bâti de chaque localité à partir de Google Earth (en discriminant la vectorisation bien sûr).
Je vous remercie d'avance, Bien cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 16 December 2022 16:22

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Bonjour
Il me semble que c'est très difficile avec Google Maps/Earth en tout cas c'est très réglementé
Pourquoi ne pas utiliser la base OSM si elle existe dans votre zone d'étude ?
Sinon (si c'est possible...) commander un survol satellite via le dispositif DINAMIS
et vectoriser par dessus l'image fournie
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Mon 19 December 2022 16:49

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Bonjour,
OSM est souvent une solution dans ces cas de figure pour autant que la base soit représentative sur la zone de travail.
Pour ces cas de figure, l'utilisation d'overpass turbo (https://overpass-turbo.eu/) est très utile pour extraire ces bâtis sur une zone donnée (mot clé "building" dans l'assistant de construction de requête.
Si la base est bien volumineuse, préférer une extraction avec le plugin pour QGIS ou depuis un site comme geofabrik. (http://download.geofabrik.de/)
yapluka !

Hors ligne

 

#4 Wed 21 December 2022 06:02

Périclès
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2022
Messages: 10

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Bonjour tout le monde, et merci pour les tuyaux de solutions.
Je souhaiterais vraiment, mais alors éviter autant que possible de vectoriser le bâti.
J'ai essayé "Geofabrik", malheureusement les données sont très représentatives dans ma zone.
Quant à OSM, j'observe un décalage notoire avec la réalité google earth.
S'il y'a d'autres pistes, je suis prêt à les explorer.
Merci ^^
Bien Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 21 December 2022 08:31

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Bonjour,
Les fichiers EDIGéO du cadastre sont libres, vous pouvez donc télécharger les fichiers de chacune de vos localités, les importer et ne conserver que la couche Bâti.
Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 21 December 2022 09:15

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

chanteclair a écrit:

Les fichiers EDIGéO


Ces fichiers concernent le territoire Français : je pense que Périclès travaille sur un autre territoire.

Pour pouvoir vous aider, Arthur, il faudrait que vous nous précisiez votre zone d'étude.

Périclès a écrit:

J'ai essayé "Geofabrik", malheureusement les données sont très représentatives dans ma zone.
Quant à OSM, j'observe un décalage notoire avec la réalité google earth.


Geofabrik et OSM sont une seule et même source de données (Geofabrik est un outil d'extraction des données OSM, pour une mise à disposition dans des formats standards et sur des emprises administratives).

Selon votre territoire, il existe peut-être un service cartographique national/local qui a déjà réalisé la vectorisation du bâti.

Si ce n'est pas le cas, l'IA en matière de télédétection a fait de gros progrès et différents outils [1] pourraient simplifier ce travail de vectorisation : ce n'est pas un domaine que je maîtrise, mais le point de départ serait déjà d'avoir à disposition une couverture de photo aériennes (ou satellite) de bonne résolution : est-ce le cas ?

[1] Exemples :
- plugin QGis : https://github.com/Geoalert/mapflow-qgis (mais je crois qu'il faut un compte : payant ?)
- Building Footprints de Microsoft Bing Maps : https://www.microsoft.com/en-us/maps/bu … footprints

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 21 December 2022 09:27)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Wed 21 December 2022 09:25

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Sylvain M. a écrit:

Ces fichiers concernent le territoire Français : je pense que Périclès travaille sur un autre territoire.


Pour pouvoir vous aider, Arthur, il faudrait que vous nous précisiez votre zone d'étude.


Effectivement, j'ai lu trop vite. Merci de la remarque.

Hors ligne

 

#8 Tue 03 January 2023 22:31

Périclès
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2022
Messages: 10

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Bonjour messieurs.
Je vous prie de m'excuser, j'ai essuyé un assez long congé.
Concernant les zones de travail, le plus souvent, j'ai des travaux au Cameroun, au Benin, au Mali et en Guinée Bissau.
Mais pour ce cas ci, c'est du bâti de la Guinée Bissau dont j'ai besoin.

Hors ligne

 

#9 Tue 03 January 2023 22:35

Périclès
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2022
Messages: 10

Re: Extraction de Batis sur Google Earth

Sylvain M. a écrit:
chanteclair a écrit:

Les fichiers EDIGéO


Ces fichiers concernent le territoire Français : je pense que Périclès travaille sur un autre territoire.

Pour pouvoir vous aider, Arthur, il faudrait que vous nous précisiez votre zone d'étude.

Périclès a écrit:

J'ai essayé "Geofabrik", malheureusement les données sont très représentatives dans ma zone.
Quant à OSM, j'observe un décalage notoire avec la réalité google earth.


Geofabrik et OSM sont une seule et même source de données (Geofabrik est un outil d'extraction des données OSM, pour une mise à disposition dans des formats standards et sur des emprises administratives).

Selon votre territoire, il existe peut-être un service cartographique national/local qui a déjà réalisé la vectorisation du bâti.

Si ce n'est pas le cas, l'IA en matière de télédétection a fait de gros progrès et différents outils [1] pourraient simplifier ce travail de vectorisation : ce n'est pas un domaine que je maîtrise, mais le point de départ serait déjà d'avoir à disposition une couverture de photo aériennes (ou satellite) de bonne résolution : est-ce le cas ?

[1] Exemples :
- plugin QGis : https://github.com/Geoalert/mapflow-qgis (mais je crois qu'il faut un compte : payant ?)
- Building Footprints de Microsoft Bing Maps : https://www.microsoft.com/en-us/maps/bu … footprints


Et concernant la télédétection... C'est vrai que pour certains travaux, le traitement d'images rend énormément service, mais dans les travaux d'électrification, ce n'est pas vraiment le top, car on a besoin que chaque entité se distingue bien singulièrement pour la réalisation des calculs électriques et mécaniques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB