Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 28 July 2019 13:07

nerotulip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2019
Messages: 1

D'un CSV d'adresses à un fichier des polygones "bâtiments" associés

Bonsoir,

En préambule, je suis débutant en matière de SIG, mais très amateur des analyses géographiques avec des outils de type Tableau, Mapbox et CartoDB (j'utilise de temps en temps, mais rarement, QGis pour certains traitements) ; j'espère poster ce message au bon endroit...

Je dispose d'une base de données (format CSV) contenant des adresses postales (ex : 1, avenue de la république 75001 Paris), les X/Y et des attributs.
Positionner ces points sur une carte n'est vraiment pas compliqué (!), mais j'aimerai plutôt disposer d'un fichier (SHP ?) contenant les polygones des bâtiments auxquels sont associées ces adresses postales (+ mes attributs).

Important : mes adresses postales (Paris uniquement) ne sont pas nécessairement "dans" les polygones, mais plutôt "juste devant la porte d'entrée principale".

Comment faire, sachant que je ne dispose pas (encore) de la base de données "polygones des bâtiments" ?
J'imagine néanmoins pouvoir les obtenir en les téléchargeant depuis OSM avec geofrabrik.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 July 2019 09:01

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: D'un CSV d'adresses à un fichier des polygones "bâtiments" associés

Bonjour,

Ton message n'était pas tout a fait au bon endroit smile mais je l'ai déplacé dans une autre section.

Dans l'absolu ce que tu souhaite faire est assez simple.
La 1er chose a faire est bien entendu de récupérer une BD de éléments bati.
Après l'idée c'est de récupérer le batiment le plus proche de ton adresse (ce qui est très simple a Paris vu que 9% des bâtiments sont "collés" au trottoir et donc extrêmement proche de ton point adresse.

Je suis pas un expert Qgis mais je pense que l'outil "Joindre les attributs par localisation" devrait résoudre ton problème
(Vecteur --> Outils de gestion de données --> Joindre les attributs par localisation)
Tu devrai pouvoir joindre tes entités et attribuer une distance de recherche pour les cas ou les points et les polygone ne se croisent pas.


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB