Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 10 July 2019 11:52

Olivier Debuf
Membre
Date d'inscription: 19 Oct 2014
Messages: 1

[CDD] Chargé d'études outils cartographiques - Vincennes (94)

Poste de catégorie A à pourvoir très rapidement pour une durée 4 mois à l'Agence française pour la biodiversité

Candidature à envoyer avant le 15 juillet 2019 à l'adresse : olivier.debuf@texte-a-enlever.afbiodiversite.fr

Prise de poste prévue avant la fin de l'été


Contexte de la structure :

- L'Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

- Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. En matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.
Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer.
Les nombreuses missions confiées à l'Agence s'articulent, au plus près des territoires, au sein de 4 directions métiers, d'une mission communication et d'un secrétariat général.

- L’AFB, au travers de la coordination et de la mise en oeuvre des 3 SI fédérateurs (Systèmes d’Information sur l’eau, les milieux marins et la biodiversité), dispose de données environnementales en grande quantité : un de ses objectifs est de les diffuser, notamment au travers de la mise en place d’outils cartographiques

Activités principales du poste :

-Participer au recettage (vérification, par des tests et manipulations des fonctionnalités, de la conformité du développement informatique avec les spécifications fonctionnelles et techniques définies par l’AFB des outils du projet « indicateurs », dans le cadre de la réalisation d’une nouvelle version :
o Outil CartOgraph’ (diffusion de cartes interactives sur l’eau et les milieux aquatiques dans le cadre du service d’information Eaufrance - www.cartograph.eaufrance.fr)
o Outil « base indicateurs » (BDD alimentant l’outil CartOgraph’ et le service Eaufrance et en jeux de données et en chiffres clés

- Participer au recettage (vérification, par des tests et manipulations des fonctionnalités, de la conformité du développement informatique avec les spécifications fonctionnelles et techniques définies par l’AFB) de l’outil Cartothèque AFB (bibliothèque de cartes de référence sur la biodiversité tous milieux – aquatique, terrestre, marin -)

- Alimenter l’outil Cartothèque en phase opérationnelle, en cartes et métadonnées associées

- Participer à des réflexions en terme de représentations cartographiques et de sémiologie

Relations internes :

- En pilotage opérationnel par le chargé d’études « Valorisation des données territoriales »

- Géomaticiens impliqués dans le projet cartothèque

- Département des systèmes d’information

Relations externes :

- Prestataires développeurs des outils du projet « indicateurs » et de l’outil Cartothèque AFB

Compétences requises :

- Pas de compétences spécifiques requises en informatique

- Avoir un intérêt pour les données environnementales et leurs représentations cartographiques

- Maitriser les règles de base de cartographie

- Savoir faire preuve de rigueur et être méthodique


Olivier Debuf
Chargé d'études valorisation des données territoriales
Service de la Connaissance et de l'Evaluation Environnementale
olivier.debuf@texte-a-enlever.afbiodiversite.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |