Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 13 July 2019 12:24

WahyaWolfy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 4

QGIS: UNION - Aggregation de couches en masse

Bonjour à tous !

Actuellement en alternance pour licence SIG, il m'est demandé de récolter et traiter des couches PPR (Plan Prevention Risques) .
je souhaiterais les agréger en un seul SHP par algo UNION pour conserver le découpage des entités et l'attribut avant d'être facilement interrogeable.

problème… j'ai plus de 600 couches à traiter…
les traitements s'effectuent toujours en par 2, que ce soit en processus normal ou pars lot.
j'ai déjà monté un modèle graphique il y à quelques mois pour une 20aines de couches, mais impossible de copier coller les instructions pour accélérer cette préparation.

connaissez vous un moyen plus rapide ? un script ou une astuce pour lancer un tel traitement sans s'embêter à gérer plus de 600 entrées? 

Geomatiquement votre ~

WahyaWolfy

Hors ligne

 

#2 Sat 13 July 2019 21:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: UNION - Aggregation de couches en masse

Bonjour,
L'algorithme UNION n'est pas ce qu'il vous faut. Ne vous fiez pas au nom mais à la description. Il vous faut regarder du côté de "Merge vector layers" (j'ignore comment cela a été traduit en français mais le mot-clé fusionner devrait le renvoyer). Et du coup, pas de limitation du nombre de couches en entrée.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 July 2019 14:40

WahyaWolfy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 4

Re: QGIS: UNION - Aggregation de couches en masse

Bonjour,

Merci de votre réponse.
toutefois je confirme que c'est bien l'algo UNION dont j'ai besoin.
une simple fusion ne me donne pas le découpage et table recherché.

j'ai besoin d'obtenir une fusion de mes couches avec un redécoupage de chaque surfaces se superposant, devenant une entité propre et les champs renseignant les couches dont elles sont issues.
( je me suis peut être mal exprimé dans mon précédent message, my bad)

pour se faire, d'ordinaire je prépare la table de mes couches de la manière suivante :

champ couches A : ZNIEFF1
1 - nom site 1
2 - nom site 2
3 - nom site 3
...etc

champ couche B : ZIC
1 - nom site 1
2 - nom site 2
3 - nom site 3
...etc

l'union me donne donc une table dans ce genre, que je recherche :

champs :  ZNIEFF 1     /      ZIC

          1 - nom site1    /      nom site3
          2 - NULL           /      nom site 2
          3 - nom site 2   /      NULL
          4 - nom site 2   /      nom site 2
          etc ...


j'ai essayé aussi de faire un merges layers d'un trait pour faire une union par la suite avec la dernière couche mais çà ne me donne pas le résultat recherché non plus.

existe t'il donc un moyen de traiter ces 600 couches avec cet algorithme sans faire 2 par 2 ?

Dernière modification par WahyaWolfy (Mon 15 July 2019 14:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB