Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 July 2019 16:45

domi b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2013
Messages: 10

QGIS: Probleme jointure

Bonjour à tous,
Pardon pour cette question de débutant mais je n'arrive pas à faire une jointure. Je sais ça parait basique pourtant...
Un organisme de mon département me transmet un fichier csv avec un certains nombre d'infos (communes, parcelles cadastrales, surface, type d'occupation du sol...et le code insee des communes).
J'ai par ailleurs une couche qui comprend des infos administratives sur le département (communes, habitants, numero de parcelles, ... et code insee)
L'idée est d'identifier sur une commune, un certain nombre de parcelles, en fonction de l'occupation du sol.
Je tente de faire une jointure en utilisant le champ code insee, mais rien à faire. Quand j'ouvre la table attributaire une fois la jointure faite, les valeurs des champs de la table (issue du fichier csv) sont tous identiques pour chaque enregistrement (ligne).
Qgis a choisi les différentes valeurs d'un enregistrement qu'il a recopié pour chaque champ de  chacune des lignes.

J'espère que vous avez saisi le sens de mes explications et si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de souci je serais ravi d'apprendre comment il s'en est sorti.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 23 July 2019 09:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Probleme jointure

Bonjour,

domi b a écrit:

J'ai par ailleurs une couche qui comprend des infos administratives sur le département (communes, habitants, numero de parcelles, ... et code insee)


Je ne comprends pas bien cette couche: les habitants sont par parcelle?
En outre, c'est une couche spatiale de communes ou de parcelles cadastrales? Je vais supposer que c'est une couche de parcelles.

Je tente de faire une jointure en utilisant le champ code insee, mais rien à faire.


La jointure se fait en fonction de l'élément que vous souhaitez analyser, au regard de vos données, et ici, ce ne sont pas les communes (et dc le code insee) l'info centrale mais les parcelles et c'est sur leur numéro de parcelles unique que cela doit se faire.

Quand j'ouvre la table attributaire une fois la jointure faite, les valeurs des champs de la table (issue du fichier csv) sont tous identiques pour chaque enregistrement (ligne).


Sauf à n'avoir que des parcelles d'une seule et même commune, vous devriez avoir d'autres infos issues du csv (répétés également plusieurs fois). il suffit de dérouler la table vers le bas et passer à une parcelle d'une autre commune.
La jointure est une relation 1--1 donc si vous voulez que les infos rapatriées soient uniques, il vous faut identifier le champ commun qui garantit que chaque entité dans l'une et l'autre couche est bien unique, et un code insee n'identifie en général pas une parcelle.

Qgis a choisi les différentes valeurs d'un enregistrement qu'il a recopié pour chaque champ de  chacune des lignes.


Non, ce n'est qu'un exécutant big_smile, il fait ce qu'on lui demande, à savoir assigner à toutes les parcelles de même code insee, le premier enregistrement de même code insee lu dans la table jointe.
En espérant que les choses sont plus claires...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB