Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 03 July 2019 11:25

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

bâti cadastre & déformation géométrique

Bonjour

j'ai importé les données EDIGEO+MAJIC au sein d'une base de donnée postgis. Quand j'ouvre les données sur qgis j'ai aucun souci en revanche quand j'importe les données celles ci sont déformées (voir image en PJ). j'ai testé en important une première fois avec le format de géométrie OGC et une seconde fois au format postgis mais j'ai dans les deux cas le même soucis :

les noeuds de mes polygones ne sont pas aux bons endroits et le nombre de noeuds est tronqué.

Y'a t-il des types de géométries qui ne sont pas supporté par Géoconcept ?

Hors ligne

 

#2 Wed 03 July 2019 13:12

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

bonjour,

cela me parait être typiquement un problème de résolution des données, probablement en import car les données Edigéo sont fournis avec une résolution du cm. Pour en savoir plus il faudrait :
1) analyser les coordonnées du fichier edigeo pour confirmer qu'elles sont fournies avec le cm
2) voir la procedure d'importation qui probablement tronque les données (au m ?)

Hors ligne

 

#3 Wed 03 July 2019 13:18

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

Oui, ton projet Geoconcept a été créé avec la résolution par défaut (1m) et donc toutes les données importées dedans sont ré-échantillonnées en conséquence.
A la création d'une nouvelle carte, il faut bien penser à paramétrer cette résolution suivant son besoin ultérieur.

Hors ligne

 

#4 Wed 03 July 2019 16:25

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

Merci pour les précision effectivement je n'avais pas fait attention à paramêtrer la résolution. Cependant dans les métadonnées qgis les données EDIGEO sont bien en mètre. j'ai fais un test en créant une carte au cm et en spécifiant cm mais j'obtiens le même résultat.

Hors ligne

 

#5 Wed 03 July 2019 17:18

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 193

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

Merci pour les précisions effectivement je n'avais pas fait attention au paramètre  "résolution". Cependant dans les métadonnées qgis les données EDIGEO sont bien en mètre. Visiblement j'ai cliqué sur mètre, j'ai mis cm et j'ai remis en mètre et là ca a fonctionné. Donc j'ai l'impression que bien que l'unité mètre figurait par défaut il faut bien cliquer sur l'onglet et sélectionner mètre pour qu'il intègre le paramètre lors de l'import.

Dernière modification par neskuik01 (Thu 04 July 2019 08:38)

Hors ligne

 

#6 Thu 04 July 2019 10:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

Bonjour,

L'unité du plan cadastral c'est le mètre, la précision du plan cadastral est le cm.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 04 July 2019 22:40

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

bonjour christophe,

"précision" prête à confusion, je parlerais plutot de "résolution" c.à.d la plus petite dimension que le PCI puisse gérer, les coordonnées étant exprimées en mètres avec deux décimlales.

Dernière modification par christian (Thu 04 July 2019 22:41)

Hors ligne

 

#8 Fri 05 July 2019 09:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: bâti cadastre & déformation géométrique

Bonjour,

"précision" prête à confusion


Qui lui rend avec intérêt ?

Blague à part tu as raison.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB