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#1 Fri 09 August 2019 08:45

Eugenia Gallese
Membre
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 1

[VSI] Cartographe chargé de données - Bissau (Guinée-Bissau)

Statut : Volontaire de la Solidarité Internationale ou contrat local
Localisation : Bissau avec déplacements fréquents et réguliers dans la sous-région
Superviseur : Responsable de l’information Géographique
Département : SERA (Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage)
Temps de travail : temps plein
Rémunération :   en fonction du profil
Durée du contrat : 12 mois renouvelables
Documents à envoyer : CV + LM au mailing liste suivant : eugenia.gallese@grdr, simon.guillouet@texte-a-enlever.grdr.org, lobna.ouni@texte-a-enlever.grdr.org, Yvan.lecoq@texte-a-enlever.grdr.org, julia.rerolle@texte-a-enlever.grdr.org
Merci d’indiquer dans l’objet du mail : « Recrutement chargé bases de données et cartographie »
Délais de réponse : 25/08/2019
La procédure de recrutement prévoit un test écrit et deux entretiens
Seulement les candidats retenus seront contactés

PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1969 en France et en Afrique autour du triptyque « Migration-Citoyenneté-Développement ». En Afrique, le Grdr intervient principalement dans des zones frontalières à dominante rurale, marquées par une forte culture migratoire sous régionale ou extra africaine, plus précisément dans la moyenne vallée du  Fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie et Sénégal), dans le littoral (Dakar, Sénégal du Sud, Guinée Bissau, Guinée Conakry) et au Maghreb (Algérie et Tunisie).
Traditionnellement le Grdr vient en appui aux travailleurs immigrés subsahariens résidant en France et gardant des liens avec leurs pays d’origine. Il articule cette dynamique avec l’appui aux initiatives de développement local portées par les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention : socio-sanitaire, eau et assainissement, souveraineté alimentaire, gestion des ressources naturelles, développement économique, insertion socio-professionnelle et éducation à la citoyenneté mondiale.
Le siège social du Grdr est situé à Montreuil ; le projet associatif est défini dans sa Charte et ses statuts.

PRESENTATION DU DEPARTEMENT
Le département SERA (Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) a pour mission d’appuyer l’ensemble des équipes du Grdr dans le suivi-évaluation, les études et la capitalisation lors de la mise en œuvre des différents projets. De ce fait, il gère des multiples bases de données, et produit de nombreuses documents de synthèse et cartes thématiques.

DESCRIPTION DE LA MISSION
Sous la supervision du Responsable de l’information Géographique  et en fonction des besoins exprimés par les équipes, le « Chargé(é) des bases de données et de la cartographie » aura pour mission :

•    L’appui aux activités de collecte sur le terrain via la participation à la conception des enquêtes qualitatives et quantitatives, l’élaboration des outils et des méthodologies d’enquête, le suivi sur le terrain ;
•    Le nettoyage, la consolidation et la validation des bases de données ;
•    Le traitement et l’analyse de données ;
•    La réalisation de cartes thématiques ;
•    La rédaction de documents de capitalisation (synthèse méthodologiques, consignes de travail, ...)
•    La formation des équipes

Cette activité se déroulera selon 3 modalités :
1.    Appui ponctuel aux activités des projets (depuis Bissau et/ou avec des missions courtes – 1 à 2 semaines) ;
2.    Mise en œuvre de volets spécifiques des projets (depuis Bissau et/ou avec des missions mission longues – 4 à 6 semaine) ;
3.    Travail de fonds (base de données, documentation, capitalisation) à Bissau

Dans un premier temps, le chargé des bases des données et de la cartographie travaillera essentiellement en appui au Programme pour la Gouvernance Concertée du littoral (PGCEL) et notamment sur la monographie de la zone Transfrontalière Sénégal-Guinée Bissau, la monographie de la Commune de Tanéné (Boké, Guinée) et sur la monographie Migration et Développement (Boké, Guinée).

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
•    Etudes supérieures dans les domaines de la géographie, sociologie, anthropologie ou tout autre domaine pertinent
•    Connaissance approfondie des Systèmes d’Information Géographique
•    Maitrise du logiciel ArcGIS et des outils de collecte numérique (ODK/kobo, …)
•    Compétences en statistique fortement souhaitées
•    Compétences linguistiques : français impératif ; anglais, arabe, portugais et langues africaines (wolof, soninké, peuhl, mandingue) appréciées
•    Motivation, dynamisme, rigueur et  créativité.
•    Intérêt pour le projet associatif du Grdr

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