Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 March 2019 10:45

infoble
Participant occasionnel
Lieu: CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 13

QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonjour à tous,

après avoir installé la dernière version de qgis (3.6) j'ai trouvé dans le menu Projet une nouvelle ligne : "ouvrir depuis > Postgresql...". Waouh me dis-je, voici une super idée, enregistrer ses projets directement en base de données ! Mais une fois ma base sélectionnée, j'ai le message "le stockage des projets qgis n'est pas activé pour cette connexion". Donc ma question : comment l'activer ?? Je n'ai malheureusement rien trouvé dans le gestionnaire BD...

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 06 March 2019 12:11

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonjour,

Regarde ici : http://www.bostongis.com/blog/index.php … reSQL.html

Il faut créer ou éditer une connexion PostgreSQL puis cocher 'Permettre le chargement et l'enregistrement des projets QGis dans la base de données'.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 August 2019 12:24

Bruno Defrance
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 8

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonjour,

visiblement la requête qui enregistre le projet en base utilise  "ON CONFLICT" ... ce qui n'est pas supporté par la version 9.4 de postgresql.
Je me trompe ?

Sinon est-ce que certain on trouver un contournement ?
Je ne parle pas d'upgrade de la base, ni de l'enregistrement dans une base de version supérieur avec dump/restore dans la 9.4 ... c'est ce que je fait actuellement wink

(au passage cette fonctionnalité couplé avec le plugin "layer menu from project" ... c'est juste génial !)
https://github.com/xcaeag/MenuFromProject-Qgis-Plugin

Bruno

Hors ligne

 

#4 Tue 13 August 2019 21:52

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonsoir,
Effectivement il est impossible d'utiliser cette fonctionnalité avec un version de postgres inférieure à la 9.5 (cf ce lien)

D'ailleurs dans la prochaine release, l'option sera grisée si la version n'est pas supérieure à la 9.5.

Selon moi aucun moyen de contourner ce problème.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 20 August 2019 15:30

Maury Gérard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2019
Messages: 15

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonjour,

J'utilise QGIS 3.4 et Postgresql 9.5

J'ai un pb avec la récupération d'un projet stocké dans la base de données.

Sur le PC qui a sauvé le projet dans la base, je peux récupérer le projet en utilisant le choix "Ouvrir un projet récent"dans le menu projet de QGIS.

Sinon, avec le choix "Ouvrir depuis PostgreSQL", une fenêtre s'ouvre remplie avec la connexion et le schéma, mais le nom du projet n'est jamais proposé. Je ne peux donc pas le choisir et donc, je ne peux retrouver le projet que sur le PC qui l'a créé.

Est-ce que je fais une erreur quelque part, ou bien est ce un bug ?

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 21 August 2019 16:52

Bruno Defrance
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 8

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonjour,

j'ai trouvé un contournement.

Ayant une base test en 9.6, j'ai créé un "DATA WRAPPER postgres_fdw" vers cette base et une table distante

Code:

CREATE FOREIGN TABLE public.qgis_projects
   (name text ,
    metadata jsonb ,
    content bytea )

Bon c'est juste en attendant la version 11 de pg wink

J'ai réussi à reproduire le "bug" de Gérard Maury ... effectivement, il faut se connecter avec le même utilisateur que celui qui a enregistré le projet en base ... j'ai essayé en modifiant le  "last_modified_user" mais rien n'y fait ! (et les droits sur la table sont "public" r-w)
Un peu dommage pour un projet "référentielles" que tous le monde doit pouvoir ouvrir ...

Cordialement
Bruno

Dernière modification par Bruno Defrance (Wed 21 August 2019 17:25)

Hors ligne

 

#7 Thu 22 August 2019 14:18

Maury Gérard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2019
Messages: 15

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Merci

J'attendrai la version suivante .

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 22 August 2019 14:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bonjour,

Maury Gérard a écrit:

J'attendrai la version suivante .


De QGIS? Auquel cas, vous êtes-vous assuré que le bug (je comprends que c'est un bug de QGIS) y est corrigé? Si ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être envisager un signalement aux développeurs.

Bruno Defrance a écrit:

(au passage cette fonctionnalité couplé avec le plugin "layer menu from project" ... c'est juste génial !)
https://github.com/xcaeag/MenuFromProject-Qgis-Plugin


Je suis curieux de savoir ce que le stockage du projet dans PG apporte au juste. Comment l'utilisez-vous?

Hors ligne

 

#9 Thu 22 August 2019 15:30

Bruno Defrance
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 8

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

bonjour,


J'ai trouvé la cause chez nous : problème de droit dans la base Postgresql (le schéma public n'est pas réellement public ... à cause d'un logiciel propriétaire !). Si je crée la table (distante chez moi, cf plus haut) avec les bon droits (lecture à tous). ça fonctionne parfaitement bien !



Le principal avantage pour nous : la portabilité = se défaire du montage d'un disque dédier au SIG (ce disque n'est pas monté sur tout nos postes).
De nombreuses personnes non géomaticiennes utilisent QGIS comme un viewer (plus de 1200). Avec le déploiement de QGIS qui va bien (connexion + plugin "menufromprojet" + config du plugin), ils accèdent aux données par simple menu déroulant (pas besoin de les former pour aller chercher de la données dans la base postgis).
Un autre avantage (n'étant pas à la DSI) : une gestion des droits plus fine pour le stockage des projets en base par rapport au disque SIG. Je maitrise les droits en base pas sur les disques.


Je cherche maintenant :
- à ne pas afficher les tables pour lesquelles l'utilisateur connecté n'a pas les droits
- automatiser l'ajout de table dès quelles sont dans un schéma "public" (les référentiels métiers)
... et plein d'autres trucs pour rendre accessible notre donnée SIG/TOPO aux plus grand nombre.

Cordialement,
Bruno

Hors ligne

 

#10 Thu 22 August 2019 22:17

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Bruno Defrance a écrit:

bonjour,


Je cherche maintenant :
- à ne pas afficher les tables pour lesquelles l'utilisateur connecté n'a pas les droits


Cordialement,
Bruno


Salut Bruno,
tu veux dire dans la fenêtre de connexion postgres? Par défaut dans Postgres, un utilisateur peut lister toutes les tables même s'il n'a pas le droit de les lire. Mais on doit pouvoir ajouter une option dans QGIS pour éviter de lister les tables sans droit de lecture sans trop de souci!

Bruno Defrance a écrit:

bonjour,
- automatiser l'ajout de table dès quelles sont dans un schéma "public" (les référentiels métiers)
Bruno


Je ne suis pas sûr de comprendre. L'ajout des tables dans quoi?

Hors ligne

 

#11 Fri 23 August 2019 10:39

Bruno Defrance
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 8

Re: QGIS: Stockage des projets dans Postgresql

Salut,

Ne pas afficher la couche dans le menu du plugin "menufromprojet" ... le sujet s'écarte du droit chemin smile

Petit rappel du contexte :
Nous avons deux schémas par thématique : un privé et l'autre public. Toute la col. T. peux lire le contenu des schémas publics.
Dans le schéma public les métiers font des vues de leurs tables métiers (réseaux, zonages, ... 46 thématiques sont couvertes).
Résultat : de nombreux schémas ... les non géomaticien sont "un peu" perdu ...
Je voudrais automatiser l'ajout d'une couche dans le projet "référentiels métiers" dès qu'elle provient d'un schéma public -> affichage dans le menu.

Bruno

Dernière modification par Bruno Defrance (Fri 23 August 2019 10:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB