Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 August 2019 16:19

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

QGIS: Copies, sauvegardes, duplications d une couche (vectorielle)

Bonjour,

Je travaille toujours à partir de la même couche de données, que j'exploite de diverses manières.

J'ai donc copié la couche de départ et, pour illustrer diverses situations, j'ai créé, dans la table d'attributs, plusieurs jeux de champs.

J'aimerais :
- supprimer certains champs,
- regrouper, ou diviser, certaines entités etc.

Comment procéder pour éviter que ces modifications ne se répercutent sur toutes les couches de mes divers projets, issues de la même couche d'origine ? Il doit y avoir un moyen sûr.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 August 2019 18:45

Bruno Defrance
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 8

Re: QGIS: Copies, sauvegardes, duplications d une couche (vectorielle)

Bonjour,

(si je comprends bien le problème)

1. pour ajouter/supprimer des champs :

Il te faut un champ identifiant UNIQUE sur ta couche de départ. Tu fait un "enregistrer sous" pour obtenir une copie de ta couche principale. Dans cette couche enfant tu supprimes les champs sauf "identifiant". Tu ajoutes à cette couche enfant les champs qui vont bien pour la situation.

Dans ton projet QGIS tu fais une jointure entre les deux couches sur le champ "identifiant".

2. regrouper / diviser :

Pour regrouper ou diviser les entités (j'imagine en gardant une seule couche) :
- un champ "situation" (avec une valeur NULL)
- tu dupliques les objets avant de les diviser ou les regrouper
- en indiquant 'origine' à la place de NULL dans le(s) objet(s) d'origine et 'situation 1' dans le(s) objet(s) résultant(s).

Sinon tu utilises un système de versionning sur ta couche (je l'ai mis en place pour notre PLUi) ... c'est encore plus complexe à mettre en place si tu ne veux pas dupliquer tous tes objets à chaque version (situation).

J'espère t'avoir aidé ?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 21 August 2019 22:09

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

Re: QGIS: Copies, sauvegardes, duplications d une couche (vectorielle)

Merci Bruno pour ces précisions ; peux-tu m'indiquer ce que tu appelle PLUi ?

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#4 Thu 22 August 2019 08:30

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Copies, sauvegardes, duplications d une couche (vectorielle)

Plan Local d'Urbanisme intercommunal

http://outil2amenagement.cerema.fr/le-p … i-r37.html

Hors ligne

 

#5 Thu 22 August 2019 10:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Copies, sauvegardes, duplications d une couche (vectorielle)

Bonjour,

Comment procéder pour éviter que ces modifications ne se répercutent sur toutes les couches de mes divers projets, issues de la même couche d'origine ? Il doit y avoir un moyen sûr.


LE truc est sur le terme "issues".

1/ Si vos différents projets utilisent la même et unique couche contenant tous les champs (genre c:/mondossier/sous-dossier/mamegacouche.shp) alors c'est impossible. Toutes les références à cette couche dans tous les projets seront affectées par toute édition de la couche (càd ajout/suppression/fusion/séparation d'entités, ajout/suppression/renommage de champs). C'est la même source qui est utilisée donc toute modification de la source affecte tout le monde.

Et pour vous en assurer, si vous ouvrez les anciens projets, vous verrez que des champs créés ultérieurement sur la couche dans d'autres projets y sont affichés.
Avant de supprimer tout champ utilisé dans un quelconque projet, il faudra préalablement passer par l'option 1 de Bruno. A adopter pour la suite.
Pour ce qui est de la modification des entités, tant que les attributs sont cohérents dans les champs, il n'y a pas de réel souci, je pense.

2/ Si par "issues", vous entendiez plutôt j'ai une couche A, puis ai enregistré une couche B à partir de A, à laquelle j'ai ajouté des champs puis une couche C issue de (A? B?) à laquelle... (mais je ne crois pas que c'est ce que vous avez), alors modifier l'une n’altérera pas l'autre mais il faudra vous les farcir toutes si vous voulez nettoyer votre base et éviter des doublons dont on ne saura plus dans quelques mois lequel est la bonne donnée.

Hors ligne

 

#6 Thu 22 August 2019 14:09

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

Re: QGIS: Copies, sauvegardes, duplications d une couche (vectorielle)

J'avais à peu près compris : si on veut construire une couche indépendante, il faut l'enregistrer dans un autre fichier.

On progresse !

J'ai une autre question, mais comme elle concerne les étiquettes, j'ouvre un nouveau fil.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB