Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 August 2019 13:51

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

QGIS 3: rafraichissement des variables et export d un atlas

Bonjour,

J'utilise la variable @scale_map pour piloter l'affichage de la barre d'échelle d'une carte sur les différentes pages d'un atlas.

Concrètement, pour afficher selon mes pages 3 barres d'échelles différentes (largeur fixe : 1000 / 2500 / 5000 unités), je règle l'opacité de chacune à 0 ou 100 selon l'échelle de la carte des pages de l'atlas. C'est bourrin mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple : sur les propriétés de ma barre d'échelle > Rendu > Opacité > Définition de données imposées :

CASE
WHEN map_get(item_variables ('CARTE'), 'map_scale') >= 100000 THEN '100'
ELSE '0'
END


Mon problème, c'est le rafraîchissement de la variable map_scale :
- quand j'exporte une seule page de l'atlas en .pdf, map_scale est rafraîchie avant export, tout baigne ;
- quand j'exporte tout l'atlas, en revanche la variable est rafraîchie APRES l'export (ou pas rafraîchie du tout ?), est le résultat est donc faux. C'est balot.

Est-ce un bug à signaler ?

Et s'il n'y a pas de solution, j'imagine qu'il n'y a plus qu'à utiliser la 'Largeur ajustée au segment'


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

#2 Tue 27 August 2019 19:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3: rafraichissement des variables et export d un atlas

Bonjour,

Mon problème, c'est le rafraîchissement de la variable map_scale :
- quand j'exporte une seule page de l'atlas en .pdf, map_scale est rafraîchie avant export, tout baigne ;
- quand j'exporte tout l'atlas, en revanche la variable est rafraîchie APRES l'export (ou pas rafraîchie du tout ?), est le résultat est donc faux. C'est balot.

Est-ce un bug à signaler ?


Je dirais oui, l'échelle ne fait pas ce qui lui est demandé à temps. Et le résultat n'est pas conforme. Donc BUG.

Concrètement, pour afficher selon mes pages 3 barres d'échelles différentes (largeur fixe : 1000 / 2500 / 5000 unités), je règle l'opacité de chacune à 0 ou 100 selon l'échelle de la carte des pages de l'atlas. C'est bourrin mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple


Vous avez, comme pour tous les objets du composeur la propriété "Exclure cet élément des exports" que vous pouvez essayer. Peut-être est-ce plus réactif?

Hors ligne

 

#3 Wed 28 August 2019 11:17

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

Re: QGIS 3: rafraichissement des variables et export d un atlas

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
"Exclure cet élément des exports" donne le même résultat. La variable est bien rafraîchie, mais après l'export : chaque page de l'atlas est donc exportée selon la valeur de variable correspondant à la page précédente.

Je signale le bug, merci encore.


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

#4 Wed 28 August 2019 11:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3: rafraichissement des variables et export d un atlas

Bonjour,

Je signale le bug, merci encore.


La 3.6 n'étant plus maintenue, il vaudrait mieux tester avec la 3.8 (ou la 3.4 ou la version dev) avant signalement. D'expérience, ce sera parmi les premières suggestions qui seront faites wink donc autant anticiper.

Dernière modification par SANTANNA (Wed 28 August 2019 11:33)

Hors ligne

 

#5 Thu 29 August 2019 08:34

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

Re: QGIS 3: rafraichissement des variables et export d un atlas

L'expérience a parlé, merci : après vérif, le bug semble effectivement fixé sur la 3.8.

J'vais donc plutôt harceler l'administrateur système pour obtenir une mise à jour... smile


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB