Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 07 September 2019 13:54

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

QGIS: Impossible de selectionner une entite dans un SHP

Bonjour,

J'ai le problème suivant pour le moins étrange. J'ai une couche SHP, avec 12 entités.

Quand j'utilise "sélectionner des entités avec un rectangle", toutes mes entités sont sélectionnées sauf une.

Quand je les sélectionne depuis la table attributaire, elle est sélectionnée.

Il n'y a pas de problème de géométrie, et toutes les entités se situent sur la même couche.

A noter : c'est un fichier qui a été créé dans une version 3.4 de qgis, et j'ai ouvert sur la version 3.8.

Quelqu'un a une idée ?

Merci. Sylvain

Hors ligne

 

#2 Mon 09 September 2019 09:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Impossible de selectionner une entite dans un SHP

Bonjour,
Actualiser l'index spatial de la couche (onglet Source des propriétés)?

Hors ligne

 

#3 Mon 09 September 2019 10:57

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Impossible de selectionner une entite dans un SHP

Bonjour,

Effectivement j'avais pas essayé ça. C'est la première fois que j'ai ce problème là :-( J'espère que je n'aurais pas à refaire l'entité parce qu'elle est quand mm assez complexe (pas mal de points définissant le polygone).

MAJ : J'ai essayé ce soir, mais non pas moyen.... en PJ, c'est le rendu que j'ai quand je sélectionne par la méthode graphique, il faut imaginer la totalité sélectionnée par la méthode attributaire (sélection par la table attributaire)

Il semblerait que ce soit inhérent à l'entité et non à la couche !! J'ai isolé l'entité sur une autre couche, et j'ai le même problème....

Merci :-)

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Mon 09 September 2019 19:48)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 10 September 2019 16:47

LamarreM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2019
Messages: 29

Re: QGIS: Impossible de selectionner une entite dans un SHP

Bonjour,

N'y a t'il pas deux entités identiques l'une au dessus de l'autre?
Avez-vous vérifié avec le correcteur topographique si l'entité est bien construite?

Hors ligne

 

#5 Tue 10 September 2019 16:56

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Impossible de selectionner une entite dans un SHP

Bonjour,

+1
C'est souvent lié à un problème de géométrie. Vous pouvez vérifier la validité via la boîte à outils Traitements (Processing).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB