Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 September 2019 11:15

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS: Detecter chevauchements Verificateur topologie

Bonjour,
Je souhaite détecter des micro-chevauchements entre polygones d'une même couche, sans utiliser GRASS ou de code.
Je me suis donc basée sur l'extension QGIS "vérificateur de topologie" qui m'affiche bien la liste des erreurs de chevauchements en configurant le critère "couche x" "ne doit pas se superposer".
Cependant, en cliquant sur les erreurs détectées dans la liste, l'ensemble des polygones en question se met en surbrillance, et non pas précisément l'endroit de chevauchement. Comment retrouver précisément ces chevauchements, qui sont invisibles à l'oeil nu sauf à échelle très zoomée ?
Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Wed 25 September 2019 11:10

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Detecter chevauchements Verificateur topologie

Bonjour

C'est étrange : avec moi, chaque ligne correspond à un endroit de chevauchement et chaque double clic sur la ligne permet de centrer la carte sur l'erreur en question (tester la donnée en PJ)

Pourquoi ne pas utiliser plutôt GRASS ?
Rien que le fait d'importer avec v.in.ogr la donnée permettra ensuite d'en afficher les défauts topologiques


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 25 September 2019 12:30

Anthony_C
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 14

Re: QGIS: Detecter chevauchements Verificateur topologie

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayer l'autre outil de vérification ? dans le menu vecteur > Outils de géométries > vérifier la validité. Le résultat donne 3 sorties, valides, invalides et les points précis des erreurs.

Cette fonction peu appeler 2 type de vérifs celle de Qgis et de Geos, il y a qq années SIG et territoire avait fait un petit comparatif et l'option Qgis paraissait plus robuste, je vous laisse jeter un oeil  https://www.sigterritoires.fr/index.php … avec-qgis/

Enfin si vous avez la possibilité de convertir tout ça dans des tables (pg par exemple) le SQL est quand même super pratique pour visualiser et corriger automatiquement un paquet d'erreurs.
cdt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB