Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 September 2019 09:42

Nicolaiev
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2019
Messages: 1

QGIS 3.6 (Mac OS): Export PDF vectoriel

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici car je souhaite utiliser QGIS (3.6 - Mac OS) pour exporter des plans au format vectoriel. Le but étant de pouvoir les modifier dans Illustrator (couleurs, polices, etc…).
Je suis toutefois confronté à un problème (dû certainement à mon manque d’expérience avec QGIS).
En effet, l’export au format PDF me donne bien un document PDF, mais celui-ci ne comporte qu’une image Bitmap.

Voici comment je procède :

- Dans l’explorateur QGIS, je clique sur XYZ Tiles > OpenStreetMap
- La carte du Monde s’affiche
- Je zoom sur la zone qui m’interesse, puis Projet > Exporter > Exporter la carte au format PDF
- Je clique sur l’option « Dessiner sur le canevas », puis je cadre précisément la zone à exporter
- Je définis l’echelle qui m’interesse pour avoir les détails souhaités (en l’occurrence 1:2500)
- Je m’assure que l’option «  Transformer la carte en raster » n’est PAS cochée
- Je clique sur « Save »

Le fichier généré s’ouvre bien dans Illustrator, avec le bon cadrage mais il m’est impossible de l’éditer car, comme dit ci-dessus, il ne contient qu’une image pixelisée.

Je dois être passé à coté de quelque chose…
Auriez-vous un conseil à me donner ?

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 September 2019 09:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.6 (Mac OS): Export PDF vectoriel

Bonjour,

Dans l’explorateur QGIS, je clique sur XYZ Tiles > OpenStreetMap


Cette donnée est un raster donc l'export sera forcément une image. L'option "transformer la carte en raster" est là pour éviter, dans le cas où vous auriez ajouté des éléments vectoriels, que ceux-ci ne soient également rasterisés.
Si vous voulez des vecteurs d'OSM, il faudra peut-être passer par l'extension QuickOSM.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB