Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 28 September 2019 08:33

max_d
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2019
Messages: 3

[aide] structure relationnelle

Bonjour!

je cherche a solutionner un problème qui me donne du fil a retordre. Voici la situation:

Dans ma géodatabase, je possède un featureclass de polygones simples qui s'appelle 'municipalités'. Dans sa table attributaire, j'ai l'attribut 'code_postal' (string car j'ai des chiffres et des lettres dedans) qui me permet d'identifier chaque départements.

je possède également une table .csv qui s'appelle 'nombre_accidents'. Cette table possède deux champs: 'code_postal' (string) et 'id_accidents'. j'ai plusieurs accidents pour un même code postal.

Voici mon objectif:
j'ai créé un champ 'nombre_accidents' dans mon feature class 'municipalités' et j'aimerai y faire figurer le nombre d'accidents par code postaux. Est-ce que quelqu'un peut m'aider la dessus?

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#2 Mon 30 September 2019 08:50

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: [aide] structure relationnelle

Bonjour,

Le plus simple c'est de faire un résumé statistique sur la table
http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … istics.htm
Tu utilise la statistique COUNT sur le champs "code_potal" et ça te donnera le nombre d'enregistrement par code postal

Ensuite c'est classique, une petite jointure entre ta donnée et ta table statistique puis un calcul de champs et le tour est joué.


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#3 Tue 01 October 2019 14:30

max_d
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2019
Messages: 3

Re: [aide] structure relationnelle

Bonjour, merci pour votre aide!

Ça semble être la bonne solution mais le seul obstacle est que mon champ code_postal est de type string (composé de chiffres et de lettres), Statistics ne veut pas s'appliquer dessus.

Il faudrait que je puisse créer un nouveau champ de type integer pour faire correspondre a chaque enregistrement de code_postal un identifiant numérique qui me permettra d'appliquer le résumé statistique dessus. Le soucis est que j'ai des milliers d'enregistrements de code postaux et je ne sais pas comment faire cette étape de manière optimale.

je continue de chercher de mon côté, je posterai la réponse ici des que je l'aurai trouvé.

Hors ligne

 

#4 Tue 01 October 2019 15:18

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: [aide] structure relationnelle

Bonjour,

On peut contourner le problème en générant une nouvelle table "nombre_accidents" à partir d'un tableau croisé sous Excel ou Calc. La nouvelle table aura le total d'accidents par CP.

Il ne restera plus qu'à faire la jointure sur le CP...

Hors ligne

 

#5 Wed 02 October 2019 08:49

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: [aide] structure relationnelle

Y a pas vraiment d'obstacle, juste du paramétrage

C'est vrai que j'ai dis

Tu utilise la statistique COUNT sur le champs "code_potal"


Mais au final, vu que tu va compter le nombre d'enregistrement et pas la valeur, tu peux faire le count sur n'importe quel champ (même objectID)
Il faut juste mettre le code postal comme champs de récapitulation

L'aide en ligne explique tout ça
https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/tool- … istics.htm


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#6 Fri 04 October 2019 19:02

max_d
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2019
Messages: 3

Re: [aide] structure relationnelle

C'est ça,

En fait j'ai crée un nouveau champ numérique (test) dans ma table nombre_accidents dans lequel j'ai entré une valeur de 1 pour chaque enregistrement.
J'ai fait un summarize sur mon champ code_postal avec un SUM sur mon champ test.
Cela m'a permit d'obtenir une table avec le nombre de redondances par code_postaux. Ensuite j'ai fais une simple jointure avec ma table municipalité dans laquelle j'ai rempli le champ nb_accidents par les valeurs contenues dans le champ count_code_postal.

Objectif atteint! Merci a vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB