Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 October 2019 13:06

Zounett
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2019
Messages: 2

Changer les donnees d'une partie d'un raster

Bonjour,

Je travaille sur un MNT au format raster et je dois enlever une route qui n'existait pas à l'époque du jeu de données dont je dispose.
L'idée est de donner aux cellules appartenant à la route la valeur du plus proche voisin en dehors de la route.
J'ai avec la BD Topo un shapefile de la route en question, et avec l'outil tampon la  possibilité de couvrir toute la route. Cependant je ne vois pas comment modifier la valeur de cellules avec le plus proche voisin sur cette zone.
Si l'un d'entre vous a une idée...

Hors ligne

 

#2 Fri 11 October 2019 13:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Changer les donnees d'une partie d'un raster

Quels logiciels utilisez-vous ?

Le terrain est très en pente (en montagne) ?

Pourquoi le plus proche voisin, et pas une autre méthode d'interpolation spatiale ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 October 2019 14:24

Zounett
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2019
Messages: 2

Re: Changer les donnees d'une partie d'un raster

J'utilise Qgis (avec la console Python) et R.
J'ai déjà essayé de faire une interpolation avec un code Python. Cela fonctionne mais atténue seulement la route (quelques centimètres, en partie à cause du talus de la route). Je pense qu'utiliser le plus proche voisin au-delà de la route pourrait contourner ce problème.
J'ai trouvé pour le moment une solution de fortune avec gdal_rasterize mais j'aimerai automatiser.

Le terrain est peu pentu (6pour 1000)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB