Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 November 2019 11:12

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

QGIS / Grass: Probl pour realiser un MNE

Bonjour
Je dispose d'un MNT sur lequel je souhaiterais rajouter des boisements en leur affectant une hauteur (forfaitairement 20 m) afin d'affiner une carte de visibilité.
J'ai rastérisé la couche vecteur des boisements, sur la même emprise et à la même définition que le MNT. Mes pixels "relief" et "boisement" se superposent donc parfaitement. Avec la calculatrice raster, j'ai affecté la valeur 20 à chaque pixel de boisement.
Je cherche désormais l'outil (sous Grass j'imagine ?) qui me permette de fusionner les deux raster, en additionnant leur valeur. Comme je débute sous Grass, je n'arrive pas à le trouver ; pas mieux du côté du manuel d'utilisation de Qgis.
Quelqu'un·e aurait-il ou elle la solution ?
Merci d'avance

Dernière modification par Papa-Yankee-Bzh (Wed 06 November 2019 10:02)


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

#2 Thu 07 November 2019 15:57

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS / Grass: Probl pour realiser un MNE

Sous GRASS, c'est r.mapcalc

Mais il me semble que cela est possible sous QGIS. Pour cela, considérant ton raster de boisement, tu as la valeur 20 et la valeur 0 là où valeurs normalement nulles.

Il suffit alors de les additionner


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 08 November 2019 14:30

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Re: QGIS / Grass: Probl pour realiser un MNE

Super, ça marche impeccable avec r.mapcalc.

Avec la calculatrice raster ça marche aussi, mais uniquement au droit des surfaces boisées, le reste du MNT n'est pas pris en compte. Il faut ensuite 'boucher les trous' depuis le MNT avec r.patch.

Donc la première solution est plus simple et plus rapide, merci :-)


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB