Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 November 2019 09:03

Lorran
Juste Inscrit !
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 9

QGIS 3.4.5 Symbologie: Decalage dans les lignes de symboles

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'un projet de migration d'ELYX vers QGIS, nous avons  récupéré les représentations dans QGIS et sommes en train de les vérifier.

Nous avons dans Elyx des traits multiples qui combinent des traits (continus ou tiretés) avec des traits à motifs (avec des motifs se répétant toutes les X unités).

Dans QGIS, cela se traduit en terme de représentation par une ligne de symbole et une ligne simple (qui utilise un modèle de tiret personnalisé).

Sous QGIS, dans l'aperçu, le résultat est parfait. Cependant, dans la carte, il y a un décalage des tirets, comme si la répétition des tirets recommençait à 0 à chaque sommet (je ne suis pas sur de ce que j'avance là). Vous pouvez voir ce décalage dans la pièce jointe.

J'ai vu des messages sur des problèmes identiques en version 2.4. La solution proposée était de créer un symbole intégrant le tiret.

J'ai testé en intégrant le tiret directement dans le symbole. La solution n'est pas  satisfaisante car le symbole se prolonge dans l'axe du segment au delà du sommet et ne suit pas le segment suivant. Cet effet est visible aussi bien dans l'aperçu que dans la carte (cf fichier joint n°2)

N'y a t'il pas d'autres solutions? Pouvez vous m'expliquer le mécanisme  des tirets personnalisés?

En vous remerciant par avance,

Bien à vous, Bertrand

Dernière modification par Lorran (Wed 13 November 2019 11:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 13 November 2019 16:15

Lorran
Juste Inscrit !
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 9

Re: QGIS 3.4.5 Symbologie: Decalage dans les lignes de symboles

Bonjour,

j'ai trouvé une solution.

Il suffit de paramétrer:
* en avant plan une ligne de symbole avec un symbole qui inclut, sur les cotés droit et gauche, une zone blanche qui viendra masquer le trait en dessous (il ne faut pas oublier d'activer la rotation des symboles dans la ligne de symbole sinon ils conservent tous la même orientation et cette zone de buffer se perd dans la carte)
* un trait plein continu (sans tiretés) de couleur noir en dessous (il sera masqué par le buffer blanc inclu dans le symbole)
* un trait blanc continu tout en dessous qui viendra masquer les traits superposés.

Bien à vous

Bertrand Pfeiffer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB