Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 16 November 2019 04:48

Grafiity
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2019
Messages: 2

QGIS: Separer une couche vecteur

Bonjour, bonsoir,

Je ne suis pas du tout expert en la matière, je m'instruis au jour le jour.

Pour vous mettre dans le contexte et bien comprendre mon soucis:

J'ai un shapefile reprenant sur ma région un ensemble d'habitats naturels. Il faudrait pour bien faire que je puisse les différencier avec une symbologie bien particulière car pour l'instant, ma couche possède un nombre X d'entités de la même couleur.

Pour ce faire, je vais via Vecteur -> Outil de gestion de données -> Séparer une couche vecteur. Je veille bien à sélectionner mon entrée et mon champ d'identification et j'exécute. J'ai un message d'erreur après 15 secondes m'indiquant ce message d'erreur: (Erreur OGR : sqlite3_open(C: /X/X/X/X/X/processing_185efd7684604a469c1d46238a9a81ce/f13feff6b5eb43f6a04a97e4671aeaf7/OUTPUThabitat_1_A/B.gpkg) failed: unable to open database file) -> J'ai caché le chemin ainsi que certains titre de dossier, le travail étant confidentiel smile

Avant de me précipiter sur le forum, j'ai lancé une vérification via La boite à outils Traitements -> Géométrie vectorielle -> Vérifier la validité via la méthode Qgis ET Geos et j'ai eu droit à 3 couches temporaire par méthode (Sortie valide [polygone] / Sortie invalide [polygone] / Erreur de sortie [point])

J'ai ensuite essayé de regarder sur quelques unes de mes sorties invalides si il n'y avait pas de soucis de nœuds via l'outil de nœud, je n'y voyais pas spécialement d'erreurs.

Comme un message d'erreur me l'a aussi indiqué dans mes manipulations, je suis allé "ignorer les fonctionnalités d'entrées non valides" sans succès également.

Après tout ces petits test, je penche vers une erreur de la géométrie de mes entité mais comment savoir quelle erreur c'est et surtout comment la corriger ?

Je tiens à préciser que je suis sur Qgis depuis 2 semaines et qu'avant, je suis allé sur Arcgis 6 semaines dans le cadre de mes cours, excusez moi donc si cela peu paraître anodin ou si vos compétences sont au delà de ma compréhension.

J'espère recevoir (assez rapidement) une réponse de la part d'un ou plusieurs savants pouvant m'éclairer et m'aider à fixer mon problème.

Merci, au plaisir de vous lire.

[EDIT] Après avoir cerché encore un peu, dans mon message d'erreur, il me met systématiquement qu'il est impossible de créer mes habitats. Dans le message j'ai mis A et B pour que cela reste confidentiel mais c'est un équivalent de G3abbi(a). Après réflexion, je me suis dis qu'il fallait peut être retirer les parenthèses, que c'était un caractère interdit dans la valeur de champ. J'ai donc fait G3abbi(a) -> G3abbi.a et relancé l'outil de séparation et il se trouve que j'ai eu la même erreur mais plus avec cet habitat là mais un autre qui comprend une parenthèse aussi.

Quelqu'un peut-il affirmer ou non ce que j'avance concernant les caractères ?

Dernière modification par Grafiity (Sat 16 November 2019 10:48)

Hors ligne

 

#2 Mon 18 November 2019 07:57

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Separer une couche vecteur

Salut,

Si le but final est d'afficher un symbole par type d'habitat, pas besoin de séparer la couche en plusieurs ;-)

Clic droit sur la couche -> Propriétés -> onglet Symbologie -> liste déroulante en haut : Catégorisé -> Sélection du champ à catégoriser dans la 2e liste déroulante -> cliquer sur Classer en bas.

>>> https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … d-renderer

Hors ligne

 

#3 Mon 18 November 2019 12:16

Grafiity
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Separer une couche vecteur

Salut romainbh,

Merci pour ta réponse.. Je vois que je me suis compliqué la tâche en effet.. Cela fonctionne, tout simplement..
Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB