Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 November 2019 17:18

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Bonjour,

Je dois actuellement réfléchir sur le montage d'un observatoire territorial multi-thématique intégrant un volet géographique et tableau de bord. Nous sommes dans un contexte Postgres/Qgis/Arcmap

Aprés avoir fait le tour des sujets, je suis à la recherche plus d'une solution clef en main alimenté par des bases de données sous format Postgres/gis.

Aujourd'hui je ne vois que deux acteurs avec une certaine pérennité GeoClip et Arcgis mais j'ai du mal encore a me faire une idée de la flexibilité des produits qui me sont présenté ainsi que sur le volet dashboard

Géoclip a l'air d'etre interessant, mais a l'air d’être assez limité sur les modules de comparaison ou la flexibilite en terme de vue et de données

Arcgis : Les solutions ont l'air multiples peut etre trop, il me semble que les outils fonctionne avec du arcgis online...et la se pose la question des couts.

Si vous utilisez des solutions similaires ou que vous en conaissiez d'autres, un retour serait le bienvenue :-)

Merci à tous et à toutes

Hors ligne

 

#2 Sun 17 November 2019 20:39

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Bonjour,

Je ne pense pas que vous arriverez à trouver un outil "tout en un".
Un observatoire territorial c'est comme un SIG c'est à la fois une organisation, un ou des outils, des données qui arrivent en tous sens, ...
-Arcgis vous laissera plus de souplesse pour produire, construire vos propres données et analyses. Il y a maintenant un outil associé qui s'appelle geokey et permet de construire des tableaux de bord
-Geoclip vous offrira un excellent outil de publication et également une très grande bibliothèque de données mais il vous faudra aussi en plus d'autres outils pour construire les données et les analyses.
-Il y a aussi BIGeodata développé notamment par Pascal Chevallot qui propose un socle de données et un outil intéressant

Il vous faut à mon avis d'abord définir ce que vous voulez :
-mettre en ligne des données dont la liste est déjà bien définie : juste des données ouvertes ou bien une liste plus complexe qui va demander des traitements
-construire des données et des réflexions
-et ensuite vous pourrez vous demander dans quelle architecture de données
Ce qui interférera aussi ce sont les conditions d'accés aux données qui peuvent limiteer la possibilité de confier le traitement en externe.
Et puis probablement vous devrez tenir compte de ce qui existe déjà en interne ou chez les partenaires car même si des passerelles existent c'est jamais simple de bien faire communiquer des données entre elles.

Ça commence à dater un peu mais vous pouvez trouver quelques idées ici :
https://observationlocale.blogspot.com/ … l/3-OUTILS

A votre disposition pour poursuivre la discussion, vous l'avez compris le sujet me passionne !

Hors ligne

 

#3 Sun 17 November 2019 21:58

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Bonsoir,

Merci Aline pour ces éléments et ces pistes de réflexions vraiment intéressant. En fait comme vous l'avez bien ciblé il s'agit de publier des données ouvertes, mais également des réflexions compréhensible via de la dataviz pour le plus grand nombre. Qu'entendez vous par architecture de donnée ?(est ce en lien avec les conditions d’accès et les profils utilisateurs ? )

Beaucoup de partenaires tablent sur Esri, et même si je vois les avantages, j'y vois également les inconvénients (monde assez fermé et prix des fois prohibitif au regard des services) d’où un certain intérêt pour les produits business Geo...

Une nouvelle fois merci pour ces éléments d'informations

Hors ligne

 

#4 Mon 18 November 2019 10:06

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Bonjour

J'utilise pour ma part une solution de Business Geografic / Ciril Group => geo observatoires

Hors ligne

 

#5 Mon 18 November 2019 11:01

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Bonjour je ne trouve pas le geo observatoire est ce peut etre geoclip ? Auquel cas auriez vous un lien Merci

tevrard a écrit:

Bonjour

J'utilise pour ma part une solution de Business Geografic / Ciril Group => geo observatoires

Hors ligne

 

#6 Mon 18 November 2019 11:20

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Je ne saurais pas te dire précisément, je ne connais pas plus que ça leur gamme et c'est pas très clair sur leur site.

Pour ce qui est de ma structure, on travaille avec une version personnalisée de leur outil.

Et pour ce qui est de geoclip, personnellement je ne connais pas mais il est vrai que ciril groupe vient de racheter geoclip donc rien n'est exclu.



je n'ai pas bcp d'informations, j'ai posté pour que tu aies l'information que quelque chose existe de leur côté. Libre à toi de les contacter ou non par la suite.


Disclaimer : j'ai pas d'actions chez ciril/bg

Hors ligne

 

#7 Mon 18 November 2019 14:47

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: Montage d'un obervatoire territorial et dashboard

Super merci pour ces éléments je vais les contacter de voir de quoi il en retourne :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB