Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 November 2019 14:45

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

QGIS 3.10: Renommer une couche selon un attribut + model builder

Bonjour à tous,

Je suis en train d'utiliser le modeleur graphique sur la dernière version de QGIS (3.10).
Après plusieurs opérations, je souhaiterais renommer ma couche selon un attribut de sa table attributaire.

Contexte :
Je possède le réseau routier d'un département et les communes du département.
Je souhaite découper le réseau routier par commune. Ensuite pour chaque réseau routier découpé je souhaite récupérer le nom de la commune et l'intégrer dans un nouveau champ de la table attributaire. Enfin, et c'est là que je galère, je souhaite prendre la valeur de ce dernier champ (le nom de la commune) et renommer la couche selon lui ce qui donnerait : réseau routier_nom commune.

J'ai bien cherché une couche réseau routier par commune sur internet, mais je ne trouve pas.

Ci joint une image du menu "renommer la couche" disponible dans le modèle builder.

Une idée ? ... Merci pour votre aide, Léo

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/rix5.png

Hors ligne

 

#2 Thu 21 November 2019 15:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: QGIS 3.10: Renommer une couche selon un attribut + model builder

Vu que la plupart des routes en France sont gérées depuis la décentralisation par les départements (par les conseils départementaux), logique d'avoir des cartes par département ou départementales.

Donc il vous faut découper votre jeu de données.


Pourquoi vous voulez créer un réseau routier différent par commune, pouvez-vous garder tout le réseau linéaire une fois découpé par les polygones des limites des communes en 1 seul jeu de données total ? ça vous faciliterait l'opération à réaliser ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 22 November 2019 08:37

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 3.10: Renommer une couche selon un attribut + model builder

L'algorithme 'Séparer une couche vecteur' fait le job mais sur un critère attributaire.

Du coup l'idée serait de créer avant une nouvel attribut 'commune' et de le remplir. ceci peut-être fait avec l'algorithme 'Refactoriser les champs'

le plugin 'RefFunctions' ajoute des fonctions particulièrement intéressantes dans le calculateur d'expression'

Dans votre cas la fonction geomintersects(targetLayer,targetField) permettrait de retrouver le nom de la commune intersectée dans une couche des communes.

Merci du retour...

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Tue 26 November 2019 11:17

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS 3.10: Renommer une couche selon un attribut + model builder

Bonjour,

Merci Pascal Boulerie, votre solution fonctionne, parfois on s'entête dans un processus complexe alors que l'on peut prendre le problème sous un autre angle smile

Bonne jouréne

Dernière modification par lchevrier (Tue 26 November 2019 11:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB