Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 November 2019 16:21

bleupe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 6

MNT à l'échelle communale

Bonjour à tous,

je souhaiterais obtenir un MNT à petite échelle (communale) pour calculer un degré de pente qui soit pertinent. En l'occurence, pour l'instant, avec les données de l'UGSC, j'ai obtenu une matrice qui fait grossièrement 235 x 160m. J'ai à ce jour essayé la fonction "slope" de Qgis et j'ai vectorisé mes tuiles mais je n'arrive pas a connaître la % d'élévation qu'il y a entre chaque (voir PJ). Le but étant d'identifier les routes qui sont fortement soumises (à l'échelle communal) au relief pour préconiser des aménagement qui faciliteront pratique du vélo ou du moins identifier les tronçons qui posent problèmes.
La finalité cartographique est de montrer par un dégradé, les zones soumises à de forts reliefs (comme un MNT classique).
Merci pour vos futurs retours.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 15 November 2019 17:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: MNT à l'échelle communale

Votre message est bien passé.

2 remarques :

Petite zone, c’est une cartographie dite à grande échelle (on a small scale est une approche de la culture de langue anglaise -  c’est une logique différente entre les deux vocabulaires)

UGSC ? USGS plutôt ?

Pour votre question,
des idées dans le manuel utilisateur QGis et dans des tutoriels à chercher via le site QGis.org ?


Enfin postez sur le forum QGis si votre message porte sur QGis .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 November 2019 18:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: MNT à l'échelle communale

Pourquoi vectoriser votre carte des pentes ? Je ne vois pas trop l’intérêt...

Pourquoi ne pas recroiser en mode maillé vos pentes et vos routes ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 18 November 2019 09:31

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: MNT à l'échelle communale

A l'échelle d'une commune, pour calculer des valeurs (altitude, pente, ...) vraissemblables à l'échelle de tronçons de route, il n'y a pas 40 produits...
http://professionnels.ign.fr/rgealti

Hors ligne

 

#5 Mon 18 November 2019 10:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: MNT à l'échelle communale

L'OP n'a pas dit s'il est en France ou dans une autre zone du globe...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 18 November 2019 10:59

bleupe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 6

Re: MNT à l'échelle communale

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Il s'agit d'une zone d'étude en dans le Rhône, j'ai bien pris les données de l'USGS (https://www.usgs.gov) car la BD alti de l'IGN est payante et je ne peux pas me permettre de l'acheter pour l'étude. Je pense qu'après réflexion, le mieux que je puisse faire est de croiser les données altitude que j'ai déjà récupéré, avec mes routes. C'était plus la représentation qui me posait soucis, je souhaitais avoir un dégradé qui soit précis mais l'amplitude du relief varie à peine de 100 mètre sur la commune donc cela me semble compliqué d'afficher clairement les dénivelés sur une si petite zone.
De plus, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait la fonction Slope de Qgis (peut-on déduire quelque chose du 89.83 à 89.99 de la classification automatique du slope sur la capture d'écran ?). Je vais continuer à me renseigner.

Dernière modification par bleupe (Mon 18 November 2019 11:27)

Hors ligne

 

#7 Mon 18 November 2019 11:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: MNT à l'échelle communale

La pente s'exprime en degrés par rapport à l'horizontale (par exemple 15 ° : 15 degrés), ou en pourcentage (2 ou 3 pour cents, 3 %). Pourquoi avez-vous des valeurs presque verticales à 90 degrés ??


Documentations de références :

https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … lope#slope

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_(mathématiques)
Mot-clé : tangente .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB