Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 26 January 2020 17:43

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Application de recherches d'itinéraire en forme de boucle

Bonjour,
Il y a près d’un an, j’ai été opéré du dos. Le médecin me propose une rééducation par la marche à pied : environ 1 à 2 h par jour. En partant de chez moi, j’avais tendance à prendre toujours les mêmes itinéraires, peur de m’engager sur un chemin inconnu. J’ai eu alors l’idée de créer une appli dont le principe serait de calculer à la volée des boucles de randonnée (pédestre ou vélo) répondant à certains critères :
- le point de départ est égal au point d'arrivée en évitant de prendre plusieurs fois le même chemin
- la durée doit être proche de la durée choisie par l'utilisateur
- l'activité choisie doit permettre de privilégier certains types de routes et de chemins selon l’activité choisie,
- les itinéraires proposés doivent privilégier des zones forestières et/ou de forte biodiversité (ZNIEFF, Natura 2000) et doivent éviter les chemins le long de zones bruyantes comme les autoroutes,
- Les boucles proposées doivent être très différentes les unes des autres

L’utilisateur choisit un point de départ, un type d’activité (rando, footing, VTT, …), une durée et l’appli renvoie des idées de parcours.

Avec mes compétences en PostGIS et Pgrouting et mes quelques connaissances en HTML/JS/PHP, j’ai développé un prototype le temps de ma convalescence :

http://vps666107.ovh.net/itineraire/index.php

L'appli renvoie entre 1 à 10 boucles (du plus au moins agréable) et tente de proposer des boucles dans toutes les directions.
Si l'appli ne renvoie aucune boucle c'est que les critères choisis par l'utilisateur sont trop restrictifs et que l'appli se refuse de proposer des boucles peu agréables (Ex : des boucles sur des routes à trop fort trafic ne sont proposées).

Le jeu de données en entrée provient de données open source essentiellement (OSM...).
Pour l'instant, seuls quelques départements sont couverts : 04, 07, 26, 38, 69, 35, 64, 33.

Malgré toutes les idées que j’ai pour améliorer ce concept, aujourd’hui, vu mes activités professionnelles et associatives, je n’ai pas le temps et toutes les compétences pour continuer seul ce projet. Je recherche éventuellement des partenaires (développeurs, géomaticiens, porteur de projets…) ou ne serait-ce des encouragements, des conseils, des idées…
Merci pour vos retours et n’hésitez pas à m’envoyer des messages privés…

Dernière modification par ppluvinet (Tue 28 January 2020 16:56)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Tue 28 January 2020 13:16

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Application de recherches d'itinéraire en forme de boucle

Salut,

J'aime bien le concept !

Une remarque de forme : les images de bannière et d'illustration sont un peu volumineuse
(l'une d'entre elle fait 1.5 Mo), çà serait peut être à optimiser.

Hors ligne

 

#3 Thu 30 January 2020 09:54

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Application de recherches d'itinéraire en forme de boucle

Petit Up! Car j'ai eu peu de retours ! Merci


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Fri 31 January 2020 08:42

C. Quent
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2017
Messages: 9

Re: Application de recherches d'itinéraire en forme de boucle

Je trouve l'idée intéressante ! Pour les personnes qui font plusieurs milliers de kilomètres de vélo par ans, c'est sympa de se voir proposer des itinéraires aléatoires, ça peut permettre de découvrir des nouveaux parcours.
Quelques remarques :
- Est-ce que les itinéraires peuvent couvrir plusieurs départements voisins ?
- Ça pourrait être intéressant de pouvoir choisir directement sa vitesse moyenne, ou rajouter plus de choix afin de toucher tous les niveaux (notamment en vélo de route)
- Ça pourrait être sympa aussi de pouvoir choisir le type de parcours que l'on souhaite, en plus de la durée : plat, vallonné, montagne ...
- Enfin je pense que l'export gpx est la fonctionnalité la plus importantes, pour pouvoir exporter son tracé dans son GPS ou dans des appli tels que Strava

Dernière modification par C. Quent (Fri 31 January 2020 08:42)

Hors ligne

 

#5 Sat 01 February 2020 18:58

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Application de recherches d'itinéraire en forme de boucle

Idée sympa.
Il me semble qu'il faudrait s'appuyer aussi sur des marcheurs et des VTTétistes pour la tester ?

Hors ligne

 

#6 Mon 03 February 2020 13:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Application de recherches d'itinéraire en forme de boucle

Je trouve l'idée très sympa !
Dommage, ce n'est pas disponible autour de chez moi (53 / 61), pour que je compare avec les boucles que je connais / pratique.

Pour l'instant, seuls quelques départements sont couverts


Ce serait bien de l'indiquer par une légende sur la carte (départements grisés non couverts), car je n'avais pas fait attention à ce détail avant de lancer mes recherches infructueuses.
(voir de bloquer la recherche sur ces départements, en disant "département non encore couvert", mais c'est peut-être un peu plus de dev)
Quelle est la limite pour mettre en ligne toute la France ? (espace de ton serveur ? temps d'intégration des données sources ?)
S'il s'agit d'un projet "open-source", tu pourrais peut-être mettre le code sur Github pour qu'il soit enrichi de manière collaborative ?

En tout cas, vraiment super idée très utile je trouve ! Bravo !


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB