Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 January 2020 18:37

Bernard TREMBLAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2020
Messages: 2

Bleu (mais ingenieur), debarque avec pbs qui semblent pas si simples

Bonjour,

Désolé du style télégraphique du sujet mais je n'arrive pas à faire une phrase plus courte qui tienne dans la limitation de longueur pour l'expression d'un sujet pour :
"Nouveau venu (mais ingénieur), je débarque avec des problèmes qui ne semblent dès le départ pas si simples.

Contexte de connaissances : Je suis ingénieur mécanicien de formation mais avec une assez grosse expérience informatique donc je n'ai aucune difficulté aussi bien pour manipuler des outils que pour le développement. Par contre je n'ai pas de connaissance spécifique dans le domaine de la géomatique en particulier celui des formats de données et les outils hors l'utilisation occasionnelle de Earth et des fichiers kml.

Je mêne actuellement une étude sur l'évaluation de la densité de service public (implantation des pharmacies) dans une zone dite rurale.

Je ne rentre pas dans le détail, mais dès le départ je me trouve confronté à la nécessité de disposer d'un outil me permettant de découper des petites communes en zones (niveau infracommunal comme le sont les IRIS pour les grandes villes) pour distinguer utilement les zones d'habitation, des zones de forêts, agricoles, industrielles et d'activité puis définir des agrégats pas nature suivant des trajets routiers... Le tout pour définir in fine des "fonctions" d'accessibilité à des services (i.e. compte tenu de la répartition de la population sur le territoire d'une commune mesurer les conséquences du déplacement d'une pharmacie : temps de déplacement, coûts, zones en "limite de rupture de service" suivant le réglementations en vigeur etc...)

Je dois donc établir les cartes et tableaux à insérer dans en rapport en diffusion restreinte d'abord puis accessible sur un site internet ensuite.

Le service de base géoportail ne me permet pas de définir par exemple des polygones dont j'ai évidemment besoin, ce n'est pas un outil pour l'usage que j'attends, Earth pro me le permet mais, peut être utiliser un autre outil plus "pro"  serait-il mieux ?

Pour cela j'ai eu besoin au moins (mais sans les trouver) :
- des fichiers (données extractibles) au format klm des contours des communes (j'ai cherché des données éventuellement à convertir, format, évidemment openstreetmap et les données téléchargeables compatibles kml : WGS84 à convertir en klm, j'en suis là...)
- d'un fichier INSEE - IGN qui me donne les surfaces des communes (c'est la granularité le plus fine INSEE) ainsi que les analyses de la population correspondante. Pour l'analyse il y a tout ce qu'il faut (à partir du recensement), mais aucun fichier ne donne la surface de la commune. Je n'ai pas trouvé de fichier fusionnable (compatible svg; excel; etc...) donnant la population d'une part et la surface d'autres part (ou encore mieux les surfaces par destination).

J'en suis là, j'ai installé OSGeo4W, je ne voudrais ni sous-estimer la travail à effectuer, ni faire une usine à gaz pour un problème largement résolu, et donc ne pas refaire quelque chose qui existe, je le pense, mais que je n'ai pas trouvé.

Merci de me donner des piste pour me débriefer sur ces sujets (il faut accéder aux bonnes pages... je pense)

Cordialement, Bernard TREMBLAY
________________________________________________________________________________________________

NB : Je fais ce travail à titre personnel (donc pas de budget hors mon temps) mais pour, dans le cas en cours, aider à comprendre les problématiques de communes dites "rurales" dans la question de l'implantation des pharmacies (mais aussi d'autres services, publics ou non) quand les "formes d'implantation" des populations correspondent à des typologies très différentes (zones agricoles avec villages agricoles dispersés, zones d'habitations qui s'égrainent en communes le long d'une route importante reliant deux villes, vallée en zone de montagne aboutissant à un col ou non ou non accessible en hiver etc...) où des règles générales, globales et communes ne peuvent être définies ou applicables. Je défend l'idée selon laquelle les règles (densité de population etc...) doivent tenir compte d'une typologie d'implantation de l'habitat.

Hors ligne

 

#2 Wed 15 January 2020 19:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Bleu (mais ingenieur), debarque avec pbs qui semblent pas si simples

Bonsoir

La techno : kml et earth c'est pas bon.
Je vous conseille vivement d'utiliser postgresql et postgis pour disposer d'une base de données spatiales (et de modules permettant de calculer des trajets comme pgrouting) c'est libre et open source.
Pour la carto le logiciel QGis (libre aussi).

Pour les données allez faire un tour sur data.gouv.fr.

Pour les territoires communaux utilisez le cadastre dispo sur data.gouv pour les intégrer dans postgis cet outil :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=110313

Ce qui vous permettra d'avoir le contour communal (donc sa surface), le bâti, les voies de communications ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 16 January 2020 09:09

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Bleu (mais ingenieur), debarque avec pbs qui semblent pas si simples

Bonjour,

Vous pouvez trouver une superficie INSEE dans le fichier "Séries Historiques 2016" (à l'heure actuelle le plus récent) à la page suivante :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4171585#consulter


Ps : je suis également de l'avis de ChristopheV concernant les outils à utiliser.

Dernière modification par tevrard (Thu 16 January 2020 09:11)

Hors ligne

 

#4 Fri 17 January 2020 17:47

Bernard TREMBLAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2020
Messages: 2

Re: Bleu (mais ingenieur), debarque avec pbs qui semblent pas si simples

Bonjour,

Merci de ces informations.
Cela va dans le sens de ce que je ressentais pour le choix des outils.
Pour l'instant j'ai installé QGis.
Cependant dans un premier temps j'étais tombé sur un site qui ne proposais que le version 32bits. Puis j'ai trouvé la bonne voie et j'ai installé la 64bits.
Pendant cette installation j'ai eu un message d'erreur sur une décompression de fichier. Je n'ai pas pu récupérer la capture de fenêtre, l'installation fort longue (téléchargement lent 400kb/s lié je pense au site) s'est terminé ainsi que l'installation.
Il y a-t-il un moyen de vérifier l'intégrité de l'installation (mini check files names size date) ? ou bien je dois réinstaller, que faire si l'erreur se reproduit (outre récupérer correctement la copie d'écran) ?

Par ailleurs comme je dois communiquer certains résultats à des utilisateurs de Earth j'ai prévu un export kml.
J'ai effectué quelques test d'import export via IGNMap qui se passent pas mal. Cependant IGNMap se plante (j'ai envoyé un message) sur la fonction "aide" et l'interface date évidemment. J'ai donc quelques diffcultés pour récupérer aisément les bonnes données (pb de sélections) des communes recherchées depuis le shp opendata.

J'ai bien récupéré le fichier avec les surfaces et l'hsitorique de populations. Merci, j'avais vraiment cherché sans trouver.

Cordialement

Bernard TREMBLAY

Nota : J'ai voulu envoyer une réponse rapide j'ai eu l'erreur suivante que je vais signaler :

An error was encountered
Error: Couldn't get mail server response codes. Please contact the forum administrator. Expected response: 220.

Mais je viens de constater que les messages sont tout de même envoyés, ce qui crée un empilage de messages identiques, désolé mais je n'y peux rien

Hors ligne

 

#5 Mon 20 January 2020 09:55

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Bleu (mais ingenieur), debarque avec pbs qui semblent pas si simples

Bernard TREMBLAY a écrit:

Nota : J'ai voulu envoyer une réponse rapide j'ai eu l'erreur suivante que je vais signaler :

An error was encountered
Error: Couldn't get mail server response codes. Please contact the forum administrator. Expected response: 220.

Mais je viens de constater que les messages sont tout de même envoyés, ce qui crée un empilage de messages identiques, désolé mais je n'y peux rien


Merci pour le signalement. Problème connu. Pas de problème pour les envois multiples. On nettoie à la main pour le moment.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 20 January 2020 10:23

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: Bleu (mais ingenieur), debarque avec pbs qui semblent pas si simples

L'installateur OSGEO4W en 32 ou 64, il vous permettra de potentiellement installer plusieurs versions de QGIS, sans doublonner les dépendances, mais surtout de mettre à jour ou installer des librairies complémentaires en fonction de vos besoins en fonctionnalités...
Sinon pour les données vous pourrez convertir en kml kmz facilement depuis des sources hétérogènes pour de la visualisation après vos traitements sig via QGIS. Pour ce qui est de dessiner vos polygones de zones infraco vous pourrez via les outils, partir de 0 en mode dessin vectoriel ou bien à partir de vos données (communes, bati,...) redécouper, unir, ... via tout une panoplie d'outils ; Ensuite si vous avez un rapport à éditer les fonctionnalités du composeur d'impression devraient vous ravir, pour automatiser vos exports en série en ne paramétrant qu'un modèle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB