Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 14 February 2020 09:54

Magaloch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2015
Messages: 30

QGIS: Ensemble de Regles ?

Bonjour à tous,
je cherche à catégoriser selon plusieurs règles une couche dans laquelle j'ai des points avec des noms d'espèces, et leurs effectifs.
Je souhaiterais donc créer une carte dont la légende représenterait chaque espèce selon une couleur différente, et dont le figuré aurait une taille variable en fonction de l'effectif sur chaque point.
Quelqu'un saurait comment configurer cela?
Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Fri 14 February 2020 10:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Ensemble de Regles ?

Bonjour,
genre https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … e-analysis ?

Dernière modification par SANTANNA (Fri 14 February 2020 11:16)

Hors ligne

 

#3 Fri 14 February 2020 11:09

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Ensemble de Regles ?

Bonjour,

Pour compléter, il faut procéder en deux temps :
1) Faire une symbologie catégorisée sur le champ 'ESPECE'
2) Dans le panneau de style, sous le paramétrage de la couleur, il y a la possibilité de paramétrer la taille des objets. Sur la même ligne, tout à droite, il y a un petit 'tableau' qui s'appelle 'valeur définie par des données'. Faites un clic gauche dessus et tout en bas du nouveau menu proposé, sélectionner 'Assistant'. Ici, sélectionner dans 'Source' le champ dans lequel sont renseigné vos effectifs. Pour paramétrer correctement la taille de vos symboles, cherchez un tuto sur Internet pour que vos résultats soient juste d'un point de vue sémiologique.

Au plaisir,

Hors ligne

 

#4 Fri 14 February 2020 12:04

Magaloch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2015
Messages: 30

Re: QGIS: Ensemble de Regles ?

En effet, j'ai testé de passer par la catégorisation et l'assistant, mais ce dernier n'offre que peu de possibilités pour paramétrer les "pas" entre les valeurs. c'est automatisé et je ne parviens pas à le modifier...Y a-t-il une autre méthode ?

Hors ligne

 

#5 Fri 14 February 2020 12:44

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Re: QGIS: Ensemble de Regles ?

Bonjour

Combien d'espèces et combien de pas différents pour les effectifs avez-vous ?

Vous pouvez commencer par une catégorisation sur la colonne espèces et ensuite passer à Ensemble de règles : les catégories seront retraduites en règles (du genre "Espece" = 'Garapouya à mollets zébrés') qu'il faudra ensuite copier/coller et compléter par les effectifs. (du genre "Espece" = 'Garapouya à mollets zébrés' AND "Effectif" < 100). ça fonctionne quand on n'a pas des dizaines de cas à combiner, sinon c'est vite trop laborieux.


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB