Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Tue 11 February 2020 18:40

Yannick ROBERT
Membre
Date d'inscription: 10 Feb 2020
Messages: 1

[STAGE] SIG observaloire environnement-Aix Marseille Provence (13)

Intitulé du stage :  mise en place du volet SIG des indicateurs environnementaux stratégiques de la métropole

Contexte du stage :

La Métropole Aix Marseille Provence créée en 2016 gère de nombreuses compétences dont plusieurs liées à l’environnement (eau, assainissement, déchets, qualité de l’air, bruit, espaces naturels, agriculture, forêts, énergie et climat, etc…). Elle est en cours d’élaboration de ses documents stratégiques en matière d’urbanisme (SCOT, PLUi), transports (PDU métropolitain), climat (PCAET). Parallèlement, elle s’organise pour traiter les enjeux environnementaux issus de son développement et des évolutions du climat.
En 2020, elle souhaite mettre en place une stratégie d’évaluation et d’observation environnementale sur un périmètre de 92 communes (1,8 millions d’habitants et 3200 kms2).
A cette fin, la métropole s’engage dans la mise en place d’indicateurs environnementaux alimentés par des données SIG existantes (open source et interne) et à créer (interne et agences d’urbanisme) dans un cadre institutionnel favorable à la définition et la valorisation de la data.
La démarche bénéficie du support des agences d’urbanismes présentent sur le périmètre d’études (AUPA et AGAM).
Cette mission est pilotée par le service évaluation et veille environnementale de la direction de la stratégie environnementale.

Missions du stagiaire: «  accompagner la métropole dans la mise en place du volet SIG des indicateurs environnementaux stratégiques » 

- participer au processus de data sourcing dans le respect des critères nécessaires à l’alimentation des indicateurs en proposant une méthode de collecte des données  environnementales (open data et données internes)
- Accompagner le service dans la définition de l’architecture de la base de donnée environnementale, en relation avec la plateforme métropolitaine en construction et en liaison avec la DGA INSI.
- Sur les indicateurs environnementaux validés, proposer des tests d’analyse en vue de leur fiabilisation
- Contrôler l’intégration des couches de données produites dans le SIG métropolitain (directive Inspire) et anticiper leur mise à disposition sur les plateformes open data (CRIGE PACA, Data Sud,…)
- Amorcer des propositions pour la préfiguration d’un observatoire métropolitain de l’environnement

Durée :      6 mois ; début de stage en mars, avril, éventuellement mai

Profil :     cursus Master ou ingénieur en géomatique, avec connaissances en géographie et/ou environnement

Compétences :    Maîtrise des logiciels QGIS, ArcGis, suite logiciel Microsoft et Libre Office ; connaissance ETL/EAI appréciée

Qualités requises :     Esprit d’initiative, dynamisme et autonomie, Rigueur, sens du relationnel

Gratification :     600 € / mois, participation transports en commun, véhicule de service mutualisé

Lieu du stage :    Direction stratégie environnementale, bat A2 Décisium, Rue Mahatma Gandhi, 13100 Aix-en-Provence

Candidature :     Candidature* à adresser par mail avant le 02 mars, à Yannick ROBERT, chef du service évaluation et veille environnementale

Contact :     yannick.robert@texte-a-enlever.ampmetropole.fr    Tél. : 04 42 91 49 57 / 06 28 10 66 63

* Lettre de motivation, CV, photo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |