Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 February 2020 17:07

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

QGIS 3.10.2: Gestion .gdb ?

Bonjour,

Je rencontre plusieurs problème dans l'exploitation du format .gdb dans Qgis. J'ai installé le module qui me permet de lire et écrire une gdb. Seulement, plus j'avance dans l'exploitation de cette gdb dans Qgis plus je pose la question s'il ne faut pas que je bascule vers du SHP. Déjà deux problèmes rencontrés :

- En édition, sur la gdb, il n'est pas possible d'annuler la dernière modification.
- J'utilise des algorithmes de Qgis qui me créent des couches temporaires, j'aimerais pouvoir enregistrer ces couches dans la gdb (voire écraser les couches existantes) mais je n'arrive pas à le faire.

Je pense que j'en demande un peu trop à Qgis qui n'est pas fait pour travailler avec une gdb (ce n'est pas une critique mais un constat). C'est juste que l'idée de le faire me séduisait !

Toutefois, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Au plaisir,

Hors ligne

 

#2 Mon 17 February 2020 09:47

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.10.2: Gestion .gdb ?

up !!! :-)

Hors ligne

 

#3 Mon 17 February 2020 10:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10.2: Gestion .gdb ?

Hello,
Jamais eu besoin de travailler sur ce format sous QGIS... Par contre si cela ne marche pas, je pense qu'il faut le signaler aux développeurs même si je suppose que ça va être plus du ressort des bibliothèques sous-jacentes que de QGIS lui-même.

Hors ligne

 

#4 Mon 17 February 2020 10:27

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 3.10.2: Gestion .gdb ?

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse étant donné que je n'ai jamais travaillé non plus ce format dans QGis, mais le sujet est intéressant.
Quoi qu'il en soit, même en travaillant en shapefile, il me semble qu'il n'est pas possible d'écraser une couche en utilisant les algorithmes de QGis qui créent systématiquement des couches temporaires ou un nouveau shp (et parfois je trouve cela assez fastidieux).

Hors ligne

 

#5 Mon 17 February 2020 10:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10.2: Gestion .gdb ?

Quoi qu'il en soit, même en travaillant en shapefile, il me semble qu'il n'est pas possible d'écraser une couche en utilisant les algorithmes de QGis qui créent systématiquement des couches temporaires ou un nouveau shp (et parfois je trouve cela assez fastidieux).


Effectivement, le bug report concernerait plus le premier problème que le second, à mon avis. Je l'avais juste survolé mais le problème 2 faisant référence à Processing, sauf financement dirigé, je crains que cette prise en charge du format gdb ne doive bien bien attendre (gpkg et postgresql sont prioritaires pour des raisons bien évidentes, je pense).
Par contre, Evaan, pour les limitations sur les sorties, vous connaissez https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … r-modifier ?

Hors ligne

 

#6 Mon 17 February 2020 11:06

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 3.10.2: Gestion .gdb ?

SANTANNA a écrit:

Par contre, Evaan, pour les limitations sur les sorties, vous connaissez https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … r-modifier ?


Ah non je ne connaissais pas cet outil, c'est en effet bon à savoir même si la liste des algorithmes compatibles semble assez limitée et que je ne suis pas sûr d'y trouver ceux dont j'aurais potentiellement le plus besoin. Merci du tuyau en tout cas smile !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB