Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 21 February 2020 12:20

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour,

Comme l'explique mon titre, j'essaie d'exporter une carte avec des polygones inversés (pour faire une sorte de masque autour de ma commune). Là il se passe 2 choses :
- Les cartes sans rotation fonctionnent parfaitement (cool)
- Les cartes avec une rotation présentent des bandes diagonales (qui semblent suivre l'ange de rotation que j'applique à ma carte d'ailleurs...). Je joins une capture d'écran (en noir le polygone inversé...)

Du coup j'ait tenté des versions ultérieures de QGIS (notamment 3.4.10, 3.4.14, 3.4.15, 3.10.2). Là l'affichage est parfait mais je ne parviens pas à exporter mes cartes (plantage systématique de QGIS)...

Quelqu'un saurait-il comment faire pour que je puisse exporter mes cartes correctement (je commence à envisager d'essayer chaque version de la 3.4.5 à la 3.4.10).

PS : j'attend aussi 13h pour pouvoir tester la nouvelle version LTR... Qui sait, il y aura peut-être une solution miracle?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 21 February 2020 13:30

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour,

Pouvez-vous envoyer une capture d'un résultat correct ?
Le problème ne vient-il pas de la donnée au format polygone ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 21 February 2020 13:42

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour,

Je ne connais pas ce problème. Peut-être est-ce dû à une erreur de paramétrage du SCR des couches. Une solution de contournement consisterait à utiliser l'extension Mask.

Sinon, avez-vous testé la validité des géométries ? Et de les corriger (je rebondis sur le commentaires de PA sur

Le problème ne vient-il pas de la donnée au format polygone ?


qui me semble une bonne idée.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 February 2020 15:20

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors en fait j'ai utilisé en premier ressort le plugin mask, avant de me dire que le problème venait peut être du plugin. Donc j'ai bêtement tenté de faire un style avec polygone inversé (et aucune autre règle d'apparition), sans succès.

Concernant le SCR, j'ai bien vérifié mes couches : elles ont toute le même SCR, qui est d'ailleurs celui du projet (EPSG:2154).

Pour les erreurs de géométrie, j'ai également fait des vérifications (les 2 outils de recherche d'erreurs géométrique de QGIS, usage de l'étude SQL par les modèles QGIS, passage dans la moulinette OpenJump, sans plus de résultat). C'est pour cela que je suis bien en peine...

Tout ce que j'ai remarqué c'est que cette erreur apparaît lorsque l'on applique une rotation à la carte (que ce soit dans le composeur d'impression ou même depuis le canevas de QGIS) ! La bande semble toujours occuper la même place à l'écran (elle n'est pas liée au zoom sur la cartographie). J'ai relevé ce souci sur les versions 3.4.5 à 3.4.8. La 3.4.9 semble cependant fonctionner correctement (sauf pour mon export qui échoue alors qu'il réussissait avec les versions mentionnées ci-avant)...

PS : comme demandé, voici en pièce-jointe une capture (dans les mêmes conditions que précédemment, c'est à dire depuis le composeur de cartes) de la même cartographie sous la version 3.4.15 (contre 3.4.5 sur la précédente)...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 February 2020 15:42

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Ok, avez-vous essayez de regénérer l'index spatial de votre SHP ?

Hors ligne

 

#6 Fri 21 February 2020 17:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour

sauf pour mon export qui échoue alors qu'il réussissait avec les versions mentionnées ci-avant


Et il y a un message particulier de QGIS quand il plante?

Hors ligne

 

#7 Fri 21 February 2020 17:55

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Hélas oui, j'ai bien essayé de regénérer l'index spatial sur mon shp.
Du coup j'ai d'abord eu de l'espoir sur la version 3.4.9 qui m'a indiqué un "bad allocation" avant de planter proprement, mais lorsque je retente une version plus ancienne, je retrouve la même erreur.

A noter que la "bande diagonale" est imperceptible (inexistante ?) avec une rotation de 0° ou 90° par contre, elle deviens plus fine et donc plus visible à mesure que l'on s'approche des 45°...

Hors ligne

 

#8 Fri 21 February 2020 18:00

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour

SANTANNA a écrit:

Et il y a un message particulier de QGIS quand il plante?


Eh bien je n'ai que la fenêtre de crash de QGIS (que je ne sais pas décrypter...). La seul exception c'est lorsque j'ai eu le "bad allocation"...

Dernière modification par Nighthawk (Fri 21 February 2020 18:05)

Hors ligne

 

#9 Sat 22 February 2020 12:33

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

J'ai refait des test.
C'est le fait d'avoir une carte avec une rotation qui induit l'erreur lors de l'export (si je la retire de l'export, ça fonctionne, si je ne laisse qu'elle, ça plante). A noter que cette erreur d'export se retrouve pour un export en pdf, en image ou en svg.
Par contre l'impression en pdf fonctionne... En A4. Sauf que je voudrais un A0, et là les ennuis commencent...

Est-ce que ça évoque des solutions à quelqu'un ? (pour info, j'ai pris une version 3.10.2 pour faire ces test).

EDIT : Petite info aussi : l'impression en pdf (en passant par pdf creator par exemple) permet d'exporter ma carte en A1. Je vais donc faire un test d'impression pour voir si ça convient à l'impression, mais je pense m'en contenter.

Dernière modification par Nighthawk (Mon 24 February 2020 08:41)

Hors ligne

 

#10 Tue 25 February 2020 16:02

sonia2121
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2020
Messages: 28

Re: QGIS 3.4.5: Polygone inverse incorrect avec rotation de la carte

Bonjour,

Je rencontre le même problème. Je suis sur la version 3.4.5
Apparemment il n'y a pas encore de solution proposée sad
Merci à ceux qui pourraient nous aider.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB