Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 11 February 2020 13:15

Thauthau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2020
Messages: 3

Comparaison temporelle - Probleme d'Echelle

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la comparaison de données temporelles, représentant la cartographie des habitats sous-marins, dans l'idée d'analyser l'évolution des différents types d'habitat pour chacun de mes sites d'étude.

Le problème que je me pose est que je dispose de données très hétérogènes d'un point de vue de la méthodologie, les technologie ayant largement progressées au fil des années, je peux avoir une couche d'habitat digitalisé à partir de photo aérienne IGN ancienne, plus récente, de photos réalisées à partir de ballon portatif ou plus récemment, de photos aériennes réalisées avec un drone.

La précision de mes données peut donc variée de 1 m à 5 cm de précision et je travaille avec des polygones (et dispose d'ArcGis et Qgis)..

Avez vous idées de techniques de comparaison prenant en compte ce biais méthodologique, (par exemple dégradation de la données pour pouvoir estimer les zones de changement de manière objective (sans attribuer cela à une augmentation de la précision)) ? Des gens ayant déjà réalisés ce genre d'approche, publication ?

Je pensais également à la possibilité de calculer une distance pour laquelle la différence observée peut être significative (à l'instar des statistiques, lorsqu'on dépasse un seuil de significativité).

Merci d'avance pour la réflexion,

Hors ligne

 

#2 Wed 12 February 2020 08:54

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Comparaison temporelle - Probleme d'Echelle

Bonjour,

en première approximation, comme il est impossible d'ajouter de l'information à une donnée de précision 1 m, par exemple, je ne vois pas d'autre solution que généraliser (au sens cartographique) les données les plus précises, ie. les aligner sur la précision la plus faible.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Thu 13 February 2020 11:03

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Comparaison temporelle - Probleme d'Echelle

Bonjour,
Marc, j'aurai fait l'approche inverse en découpant mes informations les plus "grosses" selon les plus "petites" et en gardant la valeur initiale dans les nouvelles sous-unités.
Ca permet de garder la précision la plus élevée sur les infos les plus "petites" tout en ne faussant pas les infos de moins bonne précision des "grosses".

Les 2 solutions sont peut-être à tester et à comparer, ce serait intéresant.
Cdt

Hors ligne

 

#4 Mon 17 February 2020 16:42

Thauthau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2020
Messages: 3

Re: Comparaison temporelle - Probleme d'Echelle

Bonjour à tous les deux, merci pour vos réponses.

Nous avons déjà réalisé la découpe des couches anciennes avec les nouvelles (tout en gardant l’information des deux couches), ce qui nous permet d'observer des zones de changement. Le problème c'est qu'il est alors impossible de savoir si le changement de surface du recouvrement des habitats est dû à un réel changement surfacique (progression ou régression) ou uniquement dû à un gain de précision inféodé à la méthode.

Ou alors je n'ai pas exactement saisi ce que vous proposez de faire ?

Merci pour l'idée de généralisation, je n'y avais pas pensé. A voir ce que ça donne en trouvant le bon réglage sans trop lisser non plus et avoir l'effet inverse.

Je me demande si il n'est pas possible également de calculer une sorte de valeur seuil qui permettrait de dire si dans un cas ou un autre, la différence de recouvrement peut être attribué à un vrai changement de l'habitat ou à la méthode.

Il est assez clair que même avec une précision variant de 2m et 5cm, si on observe le recul d'un habitat de 20m par exemple, on peut dire sans trop se tromper que cela n'est pas dû simplement à une différence de méthode. Plus compliqué à dire à vue de nez pour un recul observé de 2m. Mais je ne m'attend pas à des miracles, la données est ce qu'elle est !

Merci en tout cas, bonne fin de journée,

Hors ligne

 

#5 Tue 18 February 2020 17:45

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Comparaison temporelle - Probleme d'Echelle

Thauthau a écrit:

ou uniquement dû à un gain de précision inféodé à la méthode.


Bonjour,

je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair : quelque soit la méthode, il n'y a pas, et il ne peut pas y avoir de gain de précision. Il peut y avoir des méthodes mettant plus facilement en évidence des écarts, néanmoins.

Effectivement, les grands écarts seront bien repérés, et pas les petits.

A ma connaissance, pour éviter des biais cognitifs, le plus efficace est d'épaissir les contours proportionnellement à l'augmentation de l'échelle de travail.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Thu 20 February 2020 14:03

Thauthau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2020
Messages: 3

Re: Comparaison temporelle - Probleme d'Echelle

Bonjour,
Oui oui, c'était très clair, le terme méthode était peut-être mal utilisé, je faisais référence à la méthode d'échantillonnage (résolution de la photo).
J'ai bien conscience de la logique de ne pas pouvoir gagner en précision à partir de données peu précises.

Cordialement,

--
Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB