Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Mon 09 March 2020 21:48

CERMOSEM
Membre
Lieu: Mirabel
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 13
Site web

[STAGE] M2 Carto Ecopaysagere Marais de la Dives Calvados (14)

Cartographie écopaysagère et scénarios prospectifs du système d’endiguement des marais de la Dives

Contexte
Le stage « Cartographie écopaysagère et scénarios prospectifs du système d’endiguement des marais de la Dives » s’inscrit dans le programme de recherche Digues (Digues, Interactions, Gestion, Usages, Environnement et Scénarios) retenu par l'Agence nationale de la recherche (2019-2023).
Longtemps considérée comme un objet technique de défense contre les eaux, la digue est aujourd'hui perçue selon un paradigme incorporant aussi les usages, la nature et le paysage. Dans le contexte des changements globaux, la digue est amenée à se transformer et à faire face à un certain nombre de risques (inondation, submersion…) susceptibles de se manifester. Accompagner les acteurs locaux dans ce contexte changeant revient à entrecroiser de multiples enjeux et à réfléchir à des orientations variées de gestion des digues, parfois nouvelles en France, oscillant entre fermeture et ouverture, rehaussement et abaissement, artificialisation et renaturation. L’objectif majeur du programme est l'établissement de propositions nouvelles relatives au devenir des digues et l'évaluation des conditions de faisabilité et d'acceptabilité de ces propositions. Celles-ci pourront prendre diverses orientations, souvent combinables, dans les domaines de la défense dure ou douce contre les eaux, de la gestion de la végétation, de la fréquentation et de la patrimonialisation. Ces propositions et leurs conditions seront livrées sous forme de scénarios de transition des systèmes d'endiguement.
Les marais de la Dives constituent l’un des sites choisis par ce programme. Ces marais d'eau douce constituent une zone humide d'intérêt majeur. De nombreux ouvrages hydrauliques ont été mis en place pour gérer les niveaux d'eau, prévenir les inondations et assécher les marais pour la pratique de l’élevage. La gestion hydraulique qui repose sur un système complexe est à l’origine de nombreuses pressions qui menacent fortement le potentiel de ce milieu humide.

Missions
Le stage orienté en écologie a pour objectif d’apporter des connaissances supplémentaires sur les digues végétalisées du marais et de tester différents scénarios d’évolution et de gestion du système d’endiguement. A partir d’un diagnostic écologique réalisé in situ, 3 taches permettront d’établir :
(1) une trame écopaysagère du système d’endiguement ;
(2) un schéma des évolutions possibles de cette trame compte tenu de divers scénarios envisagés ;
(3) une proposition des solutions écopaysagères et l’évaluation des conditions de faisabilité
La proposition pourra prendre appui sur des cas concrets sélectionnés en fonction de l’accessibilité aux digues. Des transects permettront de représenter les grands types d’écopaysages en fonction de leur structure, de leurs impacts potentiels sur les ouvrages hydrauliques et de leur intérêt écologique ou paysager. En complément, dans la mesure du possible, un travail de pré-diagnostic d’habitats (préparation SIG + pré-diagnostic par interprétation de photo aérienne) sera envisagé.

Profil recherché
Ce stage est destiné à un étudiant⋅e de Master en écologie ou biogéographie, ayant déjà des connaissances naturalistes en flore, habitats naturels. Des connaissances sur l’écologie des espèces dans la région Normandie sont souhaitées. Le stagiaire devra par ailleurs disposer de compétences de base en cartographie (logiciel Qgis).

Le candidat doit présenter les qualités et compétences suivantes :
•Autonomie, curiosité, dynamisme, sens de l’analyse, de l’organisation et faire preuve de rigueur ;
•Aptitude au travail de terrain, compétences naturalistes (identification d’espèces, habitats) ;
•Compétence de base du logiciel de cartographie Qgis ;
•Compétence relationnelle et aptitude au travail d’équipe ;
Maîtrise des outils informatiques usuels avec le sens de la rédaction et de la mise en forme de documents
cartographiques et techniques.

Poste et conditions
•Période : Durée : 5 à 7 mois a priori mars à septembre 2020
•Lieu : Travail de terrain : potentiellement sur tout le territoire des marais de la Dives situé dans le
département du Calvados (Normandie). Permis B indispensable
•Encadrement : L’encadrement du stagiaire sera assuré par un maître de stage et un tuteur universitaire
impliqué dans le programme de l’ANR. Le stagiaire sera amené à travailler avec les autres membres de
l’équipe.
•Convention de stage obligatoire
•Rémunération : indemnisation légale de stage

Contacts
Yves Petit-Berghem, professeur à l’Ecole nationale supérieure de paysage / y.petitberghem@texte-a-enlever.ecolepaysage.fr
Lydie Goeldner-Gianella, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / lydie.goeldnergianella@texte-a-enlever.univ-paris1.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |