Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Thu 12 March 2020 12:36

PERERA
Membre
Date d'inscription: 12 Mar 2020
Messages: 1

[CDD] Administrateur(trice) Bases de donnees - Haute Loire (43)

Un(e) Administrateur(trice) de bases de données

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le Ministère de la transition écologique. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

Conformément aux missions définies dans le décret du 8 juillet 2004 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, ses principales activités sont :

La connaissance de l'état et de l'évolution, appréciés selon des méthodes scientifiques, de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. Cette mission comporte la mise à la disposition de l'État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements des informations nécessaires à la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de protection de la nature ;
L'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
La fourniture à l'État, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, dans leurs domaines respectifs de compétences, d'un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d'expertise en matière de flore sauvage et d'habitats naturels et semi-naturels ;
L'information et l'éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Son territoire d’agrément couvre 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) ; il assure également une mission de coordination des missions des Conservatoires botaniques nationaux sur l’ensemble du Massif central.

Le Conservatoire botanique national du Massif central constitue aujourd’hui un établissement de référence en matière de biodiversité végétale pour le Massif central dont les ressources et outils s’appuient sur un système d’information (CHLORIS®) comprenant près de 6 millions de données sur la flore et la végétation du territoire et sur le Pôle d’information Flore-Habitats-Fonge.

Dans le cadre du développement de ses outils et ressources informatiques, le Conservatoire botanique national du Massif central recrute :

Un(e) Administrateur(trice) de bases de données

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Au sein du service « Outils et ressources numériques » et sous l’autorité du Responsable du service, le (la) candidat(e) sera principalement chargé(e) de l’organisation, de la qualité, de la valorisation et de la sécurité des données (botaniques, cartographiques, documentaires) du Conservatoire botanique. La personne aura particulièrement en charge de travailler sur deux systèmes, le Pôle d’information Flore-Habitats-Fonge et la future base métier du système d’information du CBNMC en remplacement de CHLORIS®.

ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE
Vie du Conservatoire et encadrement :
Participe aux réunions techniques et de services, aux projets collaboratifs, aux travaux prospectifs à la demande de ses collaborateurs ;
Applique, déploie et met en œuvre les décisions prises par le comité syndical, par le comité de direction et par son responsable de service ;
Principales missions :
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire botanique et par délégation de la Responsable de service, le (la) candidat(e) prendra en charge les opérations suivantes:

Aide à la modernisation du système d’information répondant aux besoins de la structure, s’appuyant sur les données du système actuel, sur les nouvelles technologies et sur les ressources et compétences techniques et humaines internes de son service et des autres services du Conservatoire (aide aux choix techniques) ;
Accompagnement au choix et au basculement de la base de données CHLORIS® sur un nouveau système.
Assurer la cohérence, l’optimisation, la qualité et la sécurité des bases de données du Conservatoire ;
Mise en place et amélioration continue des bases de données notamment spatiales (base de données, logiciels, outils cartographiques, outils numériques de terrain, collaboration au développement des sites internet et applications mobiles, etc.) nécessaires au bon fonctionnement du CBN Massif central ;
Mise en place des procédures (et leur automatisation via des scripts) assurant la maintenance, la gestion, la capitalisation et la valorisation des données floristiques et des productions cartographiques (fortes composantes) du CBN Massif central ;
Gestion et développement des échanges de données (propriétés des données, imports et exports des données et métadonnées, etc.) avec le réseau des acteurs du patrimoine naturel et d’autres systèmes d’informations locaux et nationaux (SINP, etc…)
Contribuer à la montée en compétences techniques des collaborateurs sur les outils de cartographie et de gestion de données (formation interne) ;
Autres activités (occasionnelles) :
Organisation de l’architecture des répertoires de travail et des ressources SIG du Conservatoire;
Contribue à la mise à niveau du parc informatique et matériel en relation avec ses tâches (serveurs de données, …) ;
Contribue, en lien avec le service communication et médiation scientifique, au développement de projets web manipulant ou valorisant les jeux de données du Conservatoire.

PROFIL REQUIS
Le (la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 à +5 ou d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans en lien avec la géomatique, l’administration et la gestion de bases de données, la programmation, et justifiera d’une expérience réussie dans le domaine de qualification recherché. Sa sensibilité et sa compréhension des problèmes liés à la préservation de la nature et à l’aménagement du territoire lui permettront d’intégrer les problématiques du Conservatoire et de travailler en relation étroite avec l’équipe de l’établissement.

Ses qualités humaines et relationnelles lui assureront une intégration rapide au sein de l’équipe (35-40 personnes) à laquelle il (elle) apportera son enthousiasme et son énergie.

Le(a) candidat(e) devra impérativement disposer
d’une excellente connaissance dans les bases de données (type PostgreSQL/Postgis notamment, PL/SQL, SQL Server, MySQL…) et de logiciels anciennes versions (Oracle, Access…) ;
Compétences avérées en langage SQL;
Administration et gestion de serveurs et procédure de sauvegarde et restauration des données.
Développement de scripts (Python v.3 notamment pour Qgis, Bash Shell…)
d’une excellente capacité d’adaptation et de réactivité ;
d’un esprit de synthèse et faire preuve de rigueur et pragmatisme mais aussi de disponibilité en cas de défaillance technique
Compétences complémentaires appréciées :
Notions de base sur les langages de développement web ;
Gestion et optimisation de bases avec des volumes importants de données
Connaissance d’un ETL
Gestion de données et calculs dans le Cloud
Goût prononcé pour la transmission de compétences (formations internes, documentation, tutoriaux)
Connaissances dans l’une des compétences suivantes :
Outils monitoring type Grafana
ElasticSearch
Cluster / Load balancing
Forte sensibilité à la cybersécurité ;

NATURE DU POSTE
Poste à temps plein à pourvoir à partir 28 avril 2020 en CDD d’1 an renouvelable.

Le poste à pourvoir est :

Un poste d’agent contractuel de droit public.

Le poste est localisé au siège du Conservatoire Botanique (Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire) mais des déplacements sur l’ensemble du Massif Central sont à prévoir ainsi qu’en région Nouvelle-Aquitaine.

Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l’expérience du candidat, à partir de la grille d’ingénieur de la fonction publique territoriale.

MODALITES DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante conservatoire.siege@texte-a-enlever.cbnmc.fr avant le 1er avril 2020.

Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à un entretien le 10 avril 2020, au siège du Conservatoire

RENSEIGNEMENTS
Carole HEYD
Responsable du service Outils et ressources numériques
Conservatoire botanique national du Massif central
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04.71.77.55.65 - Courriel : conservatoire.siege@texte-a-enlever.cbnmc.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |