Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 29 January 2014 09:55

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

QGIS 2.0: Edition impossible suite a suppression de champs

Bonjour,

J'ai des couches shp sous qgis Dufour dont j'ai supprimé toutes les colonnes pour ne garder que les ID de base.
J'ai une polyligne dans chaque couche.

Après avoir supprimé les colonnes, je me suis aperçu que je ne pouvais pas utiliser l'édition, donc entre autre la calculatrice de champ, pour créer les colonnes de mon choix. Impossible de coller des éléments, toutes les options d'édition sont grisées quasiment. En gros la couche est inutilisable.

Je n'ai rien trouvé dans les forums à ce sujet, votre aide est bienvenue.

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 29 January 2014 10:35

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0: Edition impossible suite a suppression de champs

Salut,

As tu essayé de créer tes champs avec ceci --> http://plugins.qgis.org/plugins/tablemanager/
Pour plus d'explications --> http://www.portailsig.org/content/plugi … le-manager
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Wed 29 January 2014 11:04

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0: Edition impossible suite a suppression de champs

Bonjour,

L'outil d'édition peut se griser pour des couches sur lesquelles un filtre est appliqué (requête d'affichage). Est-ce la cas chez vous?

Hors ligne

 

#4 Wed 29 January 2014 12:20

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.0: Edition impossible suite a suppression de champs

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Renaud, je n'ai pas de telle requète. J'ai testé en chargeant la couche proprement dans un nouveau projet, le problème se répète.

Joël, effectivement ta solution marche. Table manager recrée un champ, et ensuite j'ai de nouveau accès à la calculatrice en mode édition, et aux paramètres d'édition en général.

Je m'interroge sur le pourquoi de cette limitation de la calculatrice de champ. Elle est pourtant capable de créer un nouveau champ lorsqu'il en existe déjà, alors pourquoi pas lorsqu’il n'y en a pas encore ??

En tous cas merci pour la solution concrète.

PS : tant qu'on y est, personne n'a une idée sur la cause du non chargement d'une couche nouvellement crée (bien que cette couche soit chargée quelque part dans le projet, puisque disponible dans les outils vectoriel comme création de "tampon" par exemple) ? Ce phénomène se produit de façon aléatoire : des fois la couche apparait dans mon panneau couches, des fois pas.

Hors ligne

 

#5 Wed 29 January 2014 14:16

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0: Edition impossible suite a suppression de champs

Pour la calculatrice cela pose problème de créer un champ et en même temps de le mettre à jour (en quelques sortes mettre à jour un champ qui n'existe pas physiquement...). Les problèmes alors rencontrés se situent au niveau de l'affichage: les calculs n'apparaissent pas mais si on enregistre les modifications et qu'on rouvre la table le calcul apararaît...
As-tu essayé de travailler avec la 2.0?

Hors ligne

 

#6 Thu 26 March 2020 19:10

Isoshi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.0: Edition impossible suite a suppression de champs

Bonjour à tous,

je ne sais pas trop où poster ce message (je me remet sur qgis après un long moment sans y toucher).
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je voudrais créer des pop up qui font apparaitre une image lorsqu'on passe la souris dessus.
Quand je regarde le tuto il faut que je change l' outil d'édition de l'entité dans le champs pour le mettre  en mode photo... Sauf que je n'ai pas la colonne outil d'édition ou editwidget... Comment je peux la faire apparaitre ? ou peut être que dans la nouvelle version il faut faire autrement ?
Je galère depuis un moment ...
Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB