Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 May 2020 17:00

MLaure19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2020
Messages: 40

QGIS: Outil difference - Debutant

Bonjour,

J'essaye depuis un moment de faire une chose qui me parait assez simple, en vain.
Je travaille sur QGIS 3.12.0.

Je cherche à ne garder que les parties de ma couche EMD qui ne sont pas survolées par la couche IRIS.
Cela revient à ôter l'intérieur de la couche EMD qui correspond à la zone IRIS pour ne garder que l'extérieur.

J'essaye avec l'outil différence et l'outil différenciation symétrique depuis deux heures.
Aucun ne marche, même en réparant les géométries.
Cela crée bien une nouvelle couche, mais sans trou apparent.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

J'ai mis l'image en pièce jointe, je ne sais pas comment la mettre dans le corps du message.

Merci, Marie-Laure

Dernière modification par MLaure19 (Wed 06 May 2020 18:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2020 10:30

MLaure19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2020
Messages: 40

Re: QGIS: Outil difference - Debutant

ça y est, j'ai réussi à faire ce que je voulais en respectant les étapes suivantes :

- j'ai utilisé ma zone EMD dans laquelle il y avait encore tous les polygones à l'intérieur (pas celle de l'image qui était fusionnée)
- donner le même SCR à toutes les couches
- réaliser une jointure spatiale entre mes deux couches (ici l'ordre est important)
- ne garder que l'extérieur de la jointure en utilisant l'outil sélection pour affiner les bordures du trou
- réaliser une fusion des polygones
- j'obtiens alors mon anneau extérieur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB