Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 July 2022 12:32

Lara Pollratzky
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2022
Messages: 4

QGIS: Ellipsoide IAG GRS 1980 qui ne s'applique pas

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage de M1, je suis chargée de réaliser le plan de zonage d'un PLU d'une commune de Corse. J'ai donc suivi le Standard CNIG, qui oblige à utiliser le système de référence terrestre suivant :

- Système de référence géodésique = RGF 93
- Ellipsoïde associé = IAG GRS 1980
- Représentation plane = Lambert 93
- Système de référence verticale = IGN 1978
- EPSG = 2154

Mon souci est le suivant :
Sur QGIS, lorsque je modifie l'ellipsoïde en IAG GRS 1980, je ne parviens pas à l'appliquer car celui-ci se modifie automatiquement en "Clarke 1866" dès que je ferme la fenêtre. Par contre, si je sélectionne un autre ellipsoïde (j'en ai testé une petite dizaine), là aucun problème, il est bien appliqué. Cela fonctionne notamment avec l'ellipsoïde "GRS 1980 (IUGG, 1980)", qui est celui qui avait été utilisé par l'ancienne personne qui s'occupait du plan de zonage (toutefois, lorsque je prends des mesures avec ce dernier, elles ne sont pas cohérentes avec la réalité du terrain, elles sont légèrement supérieures).

Savez-vous si ce problème est un simple bug, ou si la cause pourrait être d'une autre nature ? J'ai vu sur un forum que cela pourrait être un souci de version de logiciel mais, si c'est le cas, je ne sais pas quelle version choisir sachant que le PC que j'utilise tourne sous Windows 7 (la version actuellement installée est la 2.14.12), et que le bug devra être "réparé" sur cette version.
Également, je n'ai pas pu trouver la réponse à cette question, savez-vous s'il existe une différence notable entre les ellipsoïdes "IAG GRS 1980" et "GRS 1980 (IUGG, 1980)" ?

Enfin, j'ai une petite dernière question concernant le système de référence verticale : j'ai fouillé dans les menus de QGIS et regardé pas mal de tutos, mais il n'est jamais indiqué comment changer cette donnée. Savez-vous s'il est possible de la modifier et si oui à quel endroit ?

Merci infiniment <3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB