Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 November 2013 09:27

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poster sur du matériel...

On se pose la question d'investir dans une tablette graphique pour faire de la numérisation au bureau.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé celle-là : http://www.wacom.com/fr-ca/ca/creative/intuos-pro-m

Il ne s'agit pas de travail de terrain, ça sera juste au bureau. Nous n'avons pas les moyens d'investir dans une énorme table numérique pour la cartographie. Cependant, la numérisation fine que nous voulons faire nécessiterait l'utilisation d'un stylet.

Je voudrais savoir si la numérisation passe bien avec celle-là, s'il n'y a pas de problème pour la réponse du stylet, pour corriger ses fautes, pour la vitesse d'exécution d'ArcGIS etc...

Bref, si vous avez des avis, n'hésitez pas.

A+

Hors ligne

 

#2 Mon 18 November 2013 13:41

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

J'utilise des tablettes Wacom depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème de driver (sous mac ou pc), ce qui est un point important. Comme la tablette est gérée par le système, les logiciels considèrent le stylet comme une souris. Certains, comme Photoshop, proposent la gestion de paramètres supplémentaires comme l'inclinaison du stylet.

Ensuite, du point de vue de la précision, les dernières versions (depuis la série 4 je crois) ont bcp amélioré la résolution de capture.

Seul bémol à mon avis : les pointes s'usent vite, il faut prévoir le rechange et garder la surface de la tablette sans poussières :-)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Mon 18 November 2013 15:16

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Bonjour,
Je confirme ce que dit Laurent.
La gamme intuos de wacom est clairement la référence en terme de tablette de saisie. C'est quasiment la seule marque utilisée par les graphistes professionnels.

Par contre, j'apporte une précision, la grande force de la gamme intuos, c'est à la fois sa précision de localisation du stylet mais aussi une gestion très poussée de l'inclinaison et de la pression, ces 2 points étant très utiles pour les applications de graphisme (uniquement celles qui savent le gérer bien sûr). Pour des applications SIG, aucune à ma connaissance n'est capable de gérer ces paramètres et de toute manière, je ne vois à première vue pas l’intérêt que ça pourrait avoir.

Donc je ne suis pas certain qu'une tablette d'aussi grande qualité soit nécessaire pour faire de la numérisation. Seule la résolution de saisie compte ici.
Bien sûr, si vous avez vraiment les moyens, la gamme Cintiq de wacom peut vraiment valoir le coup (ce sont à la fois des tablettes de saisie et des écrans d'où une saisie plus aisée et une adaptation beaucoup plus rapide).

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2013 14:13

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Bonjour Laurent et Jérémie,

Merci pour ces retours, je pense qu'on va tenter l'investissement. Je pense gagner pas mal en qualité en passant au stylet, et aussi, point non négligeable, en confort.

A+

Hors ligne

 

#5 Sat 22 July 2017 08:51

carrillo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2017
Messages: 1

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum j'ignore si ce post se trouve au bon endroit merci pour votre accueil.

Je viens de me faire offrir pour mes 80 ans une tablette wacom intuos 4 pro.

Je ne suis pas trop doué pour l'informatique mais j'ai quand-même (après lecture du tutoriel) mis en marche l'ensemble et afin de mieux me rassurer j'ai quand-même téléchargé chez wacom le pilote pour ce type de tablette.

Mon pc Windows 10

Malgré toutes ces manipulations la tablette reste avec l'écran noir seuls les 4 coins (petits angles) sont visibles dans l'écran de l'ordinateur je ne vois rien.

Voici comment j'ai procédé: J'ai connecté un bout du câble usb à l'ordi. et l'autre à la connexion pour ce faire à la tablette puis insère le cd selon demandé pour sa mise en route.

Quel problème je rencontre?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

carrillo

Hors ligne

 

#6 Mon 24 July 2017 13:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

il vaudrait mieux que vous demandiez conseil à la personne qui vous a offert ce cadeau d'anniversaire, que sur ce forum de Géomatique qui ne s'occupe pas de Service Après-Vente...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 15 March 2018 08:02

upzhu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2018
Messages: 1

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Bonjour,
voici mon humble avis. Pour avoir regardé l'enemble du matos proposé j'en ai deduit que l'achat d'une tablette pouvait revenir tres cher et parfois pour rien. Si vous etes un professionel les prix peuvent etres justifiés, quoi que...Pour moi le choix s'est fait sur la XP-Pen Tablette Graphique à Stylet Passif G540 et G430 dispo en ligne a la amazon pour moins de 30 euros. Son utilisation est tres agreable et surtout tres efficace (pas toujour tres tres intuitive mais un petit temps d'adaptation et un peu de talent vous ferons faire des merveilles) . Pour le splus septiques allez donc voir ce qu'on peut faire avec cette tablette precisement sur https://www.amazon.fr/dp/B01F4PGHGQ . Si vous etes meilleur que lui alors peutetre il vous faudra investir dans du matos plus honereux mais laisser moi en douter. Have fun !

Pour une utilisation plus pro vous pouvez prendre la version XP-Pen Artist 16 Pro Tablette Graphique https://www.amazon.fr/dp/B079BNHSFL .

Hors ligne

 

#8 Mon 25 June 2018 08:32

hectoris
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2018
Messages: 1

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Bonjour à tous,

Je rejoins Laurent pour dire que les tablettes Wacom sont vraiment au top, j'en utilise aussi depuis des années et je n'ai jamais été déçu.
Par contre, je pense que la concurrence s'améliore avec des prix intéressants. On trouve donc des produits très intéressants même si Wacom reste la référence, faites un tour sur ce site  pour voir que les tests et avis sont tous excellents.
Je suis d'accord avec upzhu en ce qui concerne les XP-Pen qui sont bluffantes pour le prix!

J'espère que ça vous aidera smile

Hors ligne

 

#9 Tue 07 April 2020 13:42

Dessinateurnoob
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2020
Messages: 1

Re: tablette graphique Intuos pro medium - Wacom

Salut,
Moi j'ai utilisé plusieurs sortes de tablettes graphiques, j'ai eu Ugee, Xp-pen, wacom et dernièrement HUION, mes préférés sont les wacom mais j'avoue que j'aime de plus en plus les HUION, elles sont vraiment de bonne qualité et moins chères en plus, par contre faut passez par le support pour avoir certains pilotes et ça c'est plutôt relou.

Dernière modification par Dessinateurnoob (Mon 13 April 2020 13:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB