Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 03 July 2020 11:38

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Circe 5.1 bug?

Bonjour à tous,


Je m'arrache les cheveux avec Circe, mon dieu que ce logiciel est peu intuitif...

Toujours est-il que j'essaie de convertir un fichier de points de WGS84 géographique vers RGF93/Lambert 93.
Avec Circe 4.2, pas de souci. Avec exactement les mêmes paramètres sur Circe 5.1, walou.
Ca m'embête un peu dans la mesure où Circe 5.1 intègre la grille RAF18, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance de Circe 4.2.


Est-ce que les formats d'import ont changé? Qu'est-ce qui cloche?


Merci par avance pur vos retours!

Dernière modification par Bob (Fri 03 July 2020 11:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 July 2020 11:42

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Circe 5.1 bug?

Le fichier de points en question


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Fri 03 July 2020 15:18

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Circe 5.1 bug?

Le mieux est sans doute de demander directement aux géodésiens de l'IGN :
https://geodesie.ign.fr/index.php?page=contact

Ils ne mordent pas ...

Hors ligne

 

#4 Fri 03 July 2020 16:36

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Circe 5.1 bug?

Ils sont pas tous en train de buller sur Georezo :p ?

J'ai fait suivre, je vous fais un retour si réponse il y a.

Dernière modification par Bob (Fri 03 July 2020 16:38)

Hors ligne

 

#5 Fri 03 July 2020 16:50

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Circe 5.1 bug?

Il faut supprimer l'espace dans le nom de fichier


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Sat 04 July 2020 21:57

Bob
Participant occasionnel
Lieu: Saint Germain au Mont d'Or
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 15

Re: Circe 5.1 bug?

fbecir a écrit:

Le mieux est sans doute de demander directement aux géodésiens de l'IGN :
https://geodesie.ign.fr/index.php?page=contact

Ils ne mordent pas ...


Eh bien, malheureusement, la retranscription de leur réponse ci-dessous (dans son intégralité) va vous prouver le contraire...
Par respect, je ne citerai pas le nom de son auteur.


1°) Nous disposons d’un service de messagerie  utilisateurs à l’adresse geodesie.ign.fr, enregistré et archivé,  avec une délai de réponse généralement inférieur à une semaine. Mais, après lecture de cette discussion oiseuse, comprenez que nous pouvons pas nous permettre de ‘buller’ (sic) sur les réseaux.

Soupe au lait - 1     Sens de l'humour et de l'autodérision - 0
Le smiley indiquait pourtant que mes propos n'étaient pas à prendre au sérieux...
Une semaine de délai de réponse... bravo! Si je mettais une semaine à répondre à mes clients, je n'en aurais plus aujourd'hui.

Personnellement, je préfère nettement répondre en direct  à des interlocuteurs qui s’identifient et cela évite de lire ce genre de propos gratuits, pleins d’a priori,  totalement spécieux et inexacts. Cela évite aussi de répondre à une discussion qui dure apparemment depuis 13 ans ;-)

La discussion était du jour même, et ce n'est pas un topic déterré depuis 13 ans. C'est mon compte qui a été créé il y a 13 ans... Il faudrait peut-être "buller" un peu plus sur les forums, cela ne ferait peut-être pas de mal pour en saisir le fonctionnement? Quant à mon anonymat, j'ai créé ce compte quand je n'étais encore qu'un jeune étudiant manquant de confiance en lui, mais je peux faire les présentations si on me demande gentiment: Thomas Follet, ingénieur ESGT, directeur de la société Cartodrone, basée dans le Rhône, profil complet disponible sur LinkedIn. J'ai d'ailleurs indiqué toutes mes coordonnées quand j'ai posté ma question sur leur feuille de saisie de l'IGN...

2°) Pour répondre à votre question, avant que des internautes peu scrupuleux incriminent l’ergonomie de Circé v5.1 sur la place publique, ils doivent apprendre ce qu’est un repère de référence ! Lisez pour cela l’aide en ligne de Circé. Depuis 20 ans , vous aurez pu y lire que le RGF93 est une réalisation fine du WGS84 sur la métropole, et donc de chercher à transformer des coordonnées d’un système dans l’autre relève de l’incompréhension totale de votre part. C’est la raison pour laquelle l’IHM de la v4.2 sépare les onglets, et la v5 obère toute transformation sans objet . Vous avez également toutes les explications, sur notre documentation pédagogique en ligne.  https://geodesie.ign.fr/index.php

Je vous souhaite une bonne lecture.

Voilà , je ne suis ni bob ni toto ni …..

         et je me présente, ci-dessous.


Merci de ne pas mettre en doute mes compétences, et d'apprendre à lire. J'admets une maladresse involontaire en ayant indiqué "transformation" plutôt que "projection". Cependant, comme l'illustrait l'image en PJ, j'avais bien précisé RGF93 et non WGS84 comme système de départ. La réponse est donc complètement à côté de la plaque...

jmarcac a écrit:

Il faut supprimer l'espace dans le nom de fichier


J'ai effectivement pu appliquer la projection souhaitée grâce à vous, et je vous en remercie. Comme quoi l'idée initiale de solliciter ce forum de professionnels solidaires et bienveillants était la bonne.

Cela me permet au passage de réitérer mon diagnostic: un logiciel qui n'est pas en mesure d'ouvrir un fichier comprenant des espaces est totalement anachronique, et je passe sur toutes les contraintes de mise en forme afin qu'il soit en mesure de lire un pauvre fichier texte tout simple. C'est d'autant plus incompréhensible que la version précédente le permettait. N'importe quel logiciel professionnel est en mesure d'interpréter sans difficultés des fichiers de points, quel que soit le séparateur notamment. J'ai une version antédiluvienne de Global Mapper, qui pourtant sait ouvrir ce type de fichiers sans broncher, et sans que l'utilisateur ait à se taper la tête contre les murs. De là à dire qu'il a été développé avec les pieds, il n'y a qu'un pas (sic), que je me retiendrai pour l'heure de franchir, uniquement du fait de sa gratuité.

Bref, je ne suis pas prêt de chanter les louanges de notre cher Institut national de sitôt. Visiblement, leur haute estime d'eux-mêmes ne s'est pas tarie avec les années...
Et longue vie à Georezo!

Dernière modification par Bob (Sat 04 July 2020 22:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB