Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Tue 26 May 2020 11:45

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS: Automatiser angle de l Etiquette avec angle du symbole

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je cherche, mais je ne trouve pas de méthode.
J'ai une couche de points pour laquelle j'affecte une symbologie en forme de flèche.

Je tourne mes flèches selon les directions adaptées (en ayant choisi dans la symbologie rotation, la valeur "angle" dans les valeur définie par les données (le petit casier sur la droite ))

Ces objets ont une étiquette qui indique la destination de la flèche. Ma flèche est à la base horizontale et l'étiquette se positionne juste au dessus de la flèche.
Comment faire pour que lorsque je tourne la flèche, l'étiquette tourne également en conservant sa position parallèle ? Je suppose qu'il faut d'une façon ou d'une autre, lier la valeur de l'angle de l'étiquette à la valeur de l'angle de l'entité ?

Cette forme de rendu fonctionne bien avec une couche polyligne, mais je souhaiterais que toutes mes flèches aient la même taille, d'où l'idée de passer par une couche de points.

Merci d'avance, bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Tue 26 May 2020 12:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3777

Re: QGIS: Automatiser angle de l Etiquette avec angle du symbole

Bonjour,
Dans les propriétés d'étiquettes, Position, Valeurs définies par des données, il y a une entrée Rotation. Quid si tu lui associes le même champ ou la variable @symbol_angle (si accessible)? Pas testé.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 May 2020 13:16

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Automatiser angle de l Etiquette avec angle du symbole

Merci pour cette réponse.
J'avais testé cette méthode, mais ça ne marchait pas.
Du coup dans le doute, j'ai retesté, et ça fonctionne. Juste pour les positions verticales, il faudra reprendre le positionnement à la main. Mais c'est top comme cela.

A noter que cela ne fonctionne que lorsque l'on choisit "décalage par rapport au point"

Un grand merci


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB