Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 24 May 2020 01:27

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

QGIS: creer une couche point a partir d'une couche polygone ?

Bonjour à Tous !

Je travaille sur les cadastres et j'essaie d'étudier les dynamiques sociales et spatiales d'une société rurale et montagnarde en 1840.

Du coup j'ai une couche parcelle pour le cadastre (avec pour pour champs/attributs : propriétaires, natures, lieux, revenus ect.).

J'aimerais donc à partir du champs nature, faire une couche vecteur point automatiquement (pour éviter de le faire à la main ce qui serait long et fastidieux...). Surtout pour le batis, afin que ce soit mieux au niveau visuel, par exemple le cadastre mentionne des bergeries, des maisons ect que je voudrais faire en couche point...

Est il possible de le faire ? si oui comment s'y prendre ? pouvez vous m'aider, svp ?

Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 Sun 24 May 2020 09:09

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: QGIS: creer une couche point a partir d'une couche polygone ?

Bonjour,
Il n'est pas forcément nécessaire de convertir la couche de polygones en points : vous pouvez utiliser une symbologie ponctuelle de la couche polygones, via le menu Symbologie > Type de symbole > Remplissage de centroïde
Ce type de remplissage peut d'ailleurs être cumulé avec une symbologie de type "catégorisée", pour avoir des symboles différents selon la nature des parcelles.
Cela évite de dupliquer la donnée de la couche source : vous travaillez directement sur la couche originelle des parcelles, sur laquelle vous pouvez appliquer plusieurs symbologies (duplication de la couche, dans le projet QGis)
Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Mon 25 May 2020 03:07

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: creer une couche point a partir d'une couche polygone ?

Bonsoir,

J'ai dans ma zone étudiée 3 mille parcelles. J'ai normalement 80 groupes, différent avec des doubles nature ex: Bois/Pature ou moulin à eau et bâtiment rural.
j'ai déjà utilisé une symbologie catégorisée couleur pour ma couche parcelle suivant la nature de mes parcelles. Cela fait une 40aine de couleurs différentes  car j'ai essayé de regrouper le nature, par exemple: le bâtis sous une couleur ROUGE et le bâtis concernant le réseau hydrau en bleu.
Pour mes doubles nature de mes parcelles ce que j'ai fait c'est que j'ai séparé en deux colonnes dans la table d’attribut, et ce qui était dans la deuxième colonne je l'ai catégorisé dans symbologie en rayure dans une autre couche pour les superposer. Est ce que c'est bien, est ce une bonne idée ?

Pour le remplissage de centroide j'ai réussi, cependant ca ne donne pas l'effet visuel voulu ...par exemple pour les bergeries , j'ai mis des étoiles mais des partie sont cachées par les autres polygones, donc elles ne sont pas très visible ...
est-ce possible de faire mieux ?
sinon est-ce possible de créer à partir d'une couche polygone, une couches points? pour le moment, ce n'est pas pour travailler dessus mais juste du visuel

Dernière modification par DENOYLISE34 (Mon 25 May 2020 13:33)

Hors ligne

 

#4 Mon 25 May 2020 14:09

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: QGIS: creer une couche point a partir d'une couche polygone ?

sinon est-ce possible de créer à partir d'une couche polygone, une couches points?


C'est tout à fait possible, oui, mais cela ne résoudra pas votre problème de représentation cartographique.
Pour convertir des Polygones en Points, on passe généralement par le Centroïde du polygone, et vous pouvez donc utiliser l'outil : Vecteur> Outils de géométrie > Centroïdes

Pour le remplissage de centroide j'ai réussi, cependant ca ne donne pas l'effet visuel voulu ...par exemple pour les bergeries , j'ai mis des étoiles mais des partie sont cachées par les autres polygones, donc elles ne sont pas très visible ...


Si les polygones masquent les points, c'est qu'ils sont au dessus de la couche des centroïdes. Généralement, les couches ponctuelles doivent être au dessus des couches de polygones (à gérer dans le panneau des couches, à gauche de la carte, ou via les "Niveaux de symboles", qui permettent d'aller plus loin :
https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/trai … bol-levels
N'hésitez pas à créer autant de couches que de nature d'objets, pour gérer plus facilement les superpositions (cela ne duplique pas la donnée, et permet de gérer au cas par cas les symbologies/étiquettes selon les types)

Est ce que c'est bien, est ce une bonne idée ?


C'est une manière de faire : bien ou mal, à vous de voir si ça répond à votre besoin. Il y a souvent plein de manière d'arriver à un "bon" résultat.
Par contre, 40 couleurs, ça me semble très difficilement lisible. On conseille généralement de limiter le nombre de couleurs sur une carte.
Il faut parfois faire des compromis : on ne peut pas tout afficher sur une seule et même carte : il faut faire des regroupements ou plusieurs cartes par thématiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB