Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 29 May 2020 10:36

Marisa POQUET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 40

QGIS 2.18: Interpolation et Emprise

Bonjour, J'ai une question surement très basique mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.
J'utilise QGis 2.18
J'ai une table parcelle (polygone correspondant à l'emprise d'une parcelle) et une table sondage (chaque point correspond à un sondage, avec une note pour chaque sondage).
Je veux calculer la note moyenne sur l'ensemble de la parcelle. J'utilise raster/interpolation. Je n'arrive pas à faire en sorte que le resultat suive les limites de la parcelle. J'obtiens un rectangle correspondant à l'emprise max de mes sondages.
Comment faire pour selectionner le contour qui m'intéresse ?
Ensuite, comment calculer la note moyenne ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 02 June 2020 09:35

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 2.18: Interpolation et Emprise

Bonjour,

Si je comprends bien ta méthode, tu souhaites, pour chaque parcelle, attribuer une note par moyenne de la valeur pondérée par la surface de représentativité des sondages.

Utilise l'outil Saga - Raster creation tools - Nearest Neighboor, qui permet de définir l'emprise de l'interpolation
Ensuite, utilise Saga - Vector <-> raster - Raster statistics for polygons pour calculer la moyenne des valeurs de pixel par polygone.

Un sondage pourra participer à la moyenne d'une parcelle dans laquelle il ne se trouve pas.
Si ce comportement te gène, les ennuis commencent.
Il n'existe pas à ma connaissance d'outil pour faire une interpolation avec barrière sous QGIS, du moins avec Saga et Grass
Une boucle en Python ou R sera indispensable.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 02 June 2020 10:37

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.18: Interpolation et Emprise

Bonjour,

Autre solution, qui fonctionne avec la version 3 de QGIS, je ne l'ai par contre pas testée sur la version 2 (c'est vieux tout ça ;-).

Crée un nouveau champ virtuel dans ta couche de polygones en nombre décimal avec le code (à adapter) suivant :

Code:

aggregate( 'nom_de_ta_couche_de_points','mean',"nom_de_champ_contenant_les_notes",intersects($geometry,geometry(@parent)))

Il est important de conserver les apostrophes et guillemets !

Explications : la fonction aggregate va faire la moyenne (mean) des données d'une autre couche (points, champ note) avec comme filtre les points qui sont géographiquement dans le polygone (intersects($geometry,geometry(@parent))).

Salutations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB