Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 September 2021 15:01

Camillee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2020
Messages: 10

Localisation des erreurs de géométrie d'un shapefile

Bonjour,

J'ai un problème avec un shapefile qui présente de nombreuses erreurs de géométrie. En plus de cela, ce shape est constitué de polygones multiparties se superposant. Certains de ces polygones superposés ont des délimitations communes et d'autres qui diffèrent.
Mon problème est que je dois (impérativement) importer ce shape dans un logiciel (de mon travail) qui me sert à rendre propre ma donnée par divers tests, seulement les erreurs de géométrie ne font que frêner mon avancée.

J'ai déjà :
- effectué un "Réparer les géométries" sur ArcMap, ce qui a corrigé certaines erreurs
- tenté un tampon à 0 parce qu'on m'a dit que ça pourrait régler certaines erreurs
- j'ai tenté aussi les extensions sur QGIS : Vérificateur de topologie (donne l'objet à problème mais pas la localisation précise) et Vérifier les géométries (ne marche pas sur un shape trop lourd, fait planter l'ordi)
- j'ai aussi tenté certaines méthodes avec le Modeleur graphique et le langage SQL (cf http://www.geoinformations.developpemen … fcd75.pdf)
- le fameux logiciel m'a aussi permis de localiser les géométries qu'ils considèrent invalides, je les ai corrigé à la main sur QGIS et/ou ArcMap (chose pas toujours aisée car certains polygones sont cachés derrières d'autres même après un "Multiparties vers 1 partie").

Après tout ça, j'ai fini par réussir à importer mon shape dans le logiciel souhaité mais lorsque je passe certains tests pour rendre ma donnée propre, il m'indique encore des erreurs de géométrie du style (traduction approximative en français) :
- des bords pendants existent quelque part dans l'anneau
- l'ordre des arêtes dans l'anneau est incorrect
- auto-intersection d'anneau
Il me propose de passer un certains test pour identifier et corriger certaines de ces erreurs, ce que j'ai fait (à la main encore) mais il m'indique toujours les mêmes erreurs après correction. Il m'indique l'objet concerné mais pas la localisation précise pour une fois et certains objets sont très, très grand et en faire le tour pour chercher les erreurs peut s'avérer long et fastidieux, surtout que certaines erreurs corrigées auparavant nécessitaient un zoom maximum pour pouvoir les identifier.

Auriez-vous des solutions pour identifier ce genre d'erreurs ? Voire pour automatiser leur correction ?
De plus, les outils à appliquer doivent me permettre de conserver les informations dans ma table attributaire pour chaque objet/polygone.

Merci d'avance pour toute aide,
Cordialement,
Camille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB