Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 18 April 2020 21:27

Antonin974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2020
Messages: 6

BD ALTI IGN pour la Reunion

modifié

Dernière modification par Antonin974 (Wed 26 August 2020 18:32)

Hors ligne

 

#2 Mon 20 April 2020 09:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Bonjour,

Si vous êtes un pro:
https://geoservices.ign.fr/documentatio … ntact.html

Sinon, prenez contact avec l'un des membres de la plateforme réunionnaise, ceux-ci ayant généralement un avis sur les données de l'IGN :
http://peigeo.re/

Bonne journée!

Hors ligne

 

#3 Wed 22 April 2020 12:56

Antonin974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2020
Messages: 6

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Merci pour votre retour, bonne journée à vous!

Hors ligne

 

#4 Wed 22 April 2020 17:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Sinon, il y a STRMv3... à 30m


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Thu 23 April 2020 10:27

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

cquest a écrit:

Sinon, il y a STRMv3... à 30m


Ou pas, mais pas du tout

Le SRTM et la BDAlti décrivent l'altitude en tous points d'un territoire, à une résolution spatiale (une information d'altitude tous les n mètres en X et en Y), une résolution altimétrique (l'information est donnée avec plus ou moins de chiffres après la virgule), et une précision de mesure (l'information est plus ou moins fiable selon l'appareil de mesure, le protocole de mesure, les conditions d'observations, ...).

Le SRTM donne l'altitude incluant la hauteur du sursol (la végétation par exemple). Il faut alors bidouiller pour ôter la végétation, ex https://doi.org/10.1002/wrcr.20412.

La BDALti donne l'altitude du sol, hors végétation et bâtiments.

Ces deux produits, on pourrait en citer d'autres, sont donc à comparer à votre besoin en termes
_d'objets d'intérêt: sol nu ou sol+sursol ? Il est assez facile et peu couteux d'obtenir une altitude végétation ou bâtiments compris, avec par exemple la photogrammétrie lorsque l'on utilise des prises de vue ; plus compliqué et couteux d'obtenir le sol nu.
_de résolutions spatiales et altimétriques,
_de précision de mesure, où la encore SRTM et BDAlti ne jouent pas dans la même cour.
_de territoire d'étude

n314, agacé par le bashing implicite systématique des produits de l'institut.

Hors ligne

 

#6 Thu 23 April 2020 22:36

Antonin974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2020
Messages: 6

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

modifié

Dernière modification par Antonin974 (Wed 26 August 2020 18:30)

Hors ligne

 

#7 Thu 23 April 2020 23:32

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Bonjour,

As-tu essayé le MNT Littoral du SHOM : https://diffusion.shom.fr/pro/multiprod … ure/id/111

Olivier

Hors ligne

 

#8 Fri 24 April 2020 00:08

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

n314 a écrit:
cquest a écrit:

Sinon, il y a STRMv3... à 30m


n314, agacé par le bashing implicite systématique des produits de l'institut.


Signaler une autre source de données que celle de "l'institut" est donc du bashing implicite de ce dernier ?

Oui SRTM c'est du MNS et pas du MNT et l'usage n'était pas précisé, mais au moins c'est dispo.


cquest, agacé.


PS: Vous n'avez pas apporté de réponse à la question initiale. Nous sommes ici pour nous entraider, non ?


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#9 Fri 24 April 2020 13:11

Antonin974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2020
Messages: 6

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

modifié

Dernière modification par Antonin974 (Wed 26 August 2020 18:32)

Hors ligne

 

#10 Fri 24 April 2020 14:33

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

cquest a écrit:
n314 a écrit:
cquest a écrit:

Sinon, il y a STRMv3... à 30m


n314, agacé par le bashing implicite systématique des produits de l'institut.


Signaler une autre source de données que celle de "l'institut" est donc du bashing implicite de ce dernier ?

Oui SRTM c'est du MNS et pas du MNT et l'usage n'était pas précisé, mais au moins c'est dispo.


cquest, agacé.


PS: Vous n'avez pas apporté de réponse à la question initiale. Nous sommes ici pour nous entraider, non ?


Pour moi lorsque vous suggérez l'emploi d'une autre source de données en mettant implicitement (cf. vos '...') en cause la résolution comme meilleure sur le srtm, je considère effectivement cela comme un dénigrement du produit BDAlti.

Et je n'ai effectivement pas apporté une réponse mais j'ai questionné le besoin pour dans un second temps pouvoir proposer une donnée en adéquation.

Cette méthode d'entraide me semble plus pertinente, et émancipatrice pour celui qui pose la question, que de désigner sous couvert d'argument d'autorité telle ou telle donnée.

-> quelle précision, quelle résolution, quelle licence (libre ou non), quel budget (gratuit ou non), quel usage (le RGEAlti, de résolution métrique, vous est peut être accessible gratuitement), ...

Hors ligne

 

#11 Sat 25 April 2020 20:39

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Bonjour,

Sous QGIS 3.10, j'affecte le système de coordonnées "RGR92 UTM 40 Sud", puis j'utilise le menu Raster / Divers / Fusionné. Je sélectionne tous les ASC MNT à 5m et je génère un Geotif en sortie. Pas de souci d'échelle. J'ai essayé sur 4 dalles (2 sont en bord de mer) soit 67 ASC, j'obtiens un TIF de 11Mo.
Je suis sous Windows 10 pro et j'utilise le point décimal comme séparateur de décimales dans mes réglages linguistiques.

Olivier

Hors ligne

 

#12 Sat 25 April 2020 22:22

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

n314 a écrit:

Pour moi lorsque vous suggérez l'emploi d'une autre source de données en mettant implicitement (cf. vos '...') en cause la résolution comme meilleure sur le srtm, je considère effectivement cela comme un dénigrement du produit BDAlti.


Trois petits points qui piquent là où ça fait mal ?

Ce n'est pas ma faute si l'IGN a choisit de ne pas diffuser mieux que du 75m en opendata... et visiblement uniquement sur la métropole.

Sur https://geoservices.ign.fr/documentatio … ml#bd-alti on ne trouve qu'une BDAlti 75m pour la métropole et je n'ai rien retrouvé de mieux dans mes archives.

Pour STRM, au moins ces données sont disponibles, alors que depuis 4 mois professionnel.ign.fr a disparu des écrans et que le service devant le remplacer n'est toujours pas disponible.


Si vous êtes de l'IGN (n314 c'est assez vague), pourriez-vous confirmer que rien d'autre n'existe en opendata pour les DOM à l'IGN ou que c'est un oubli sur la page temporaire listant les données ouvertes ?

En attendant, il y a effectivement les données du SHOM qui pour une fois vont plus loin que le littoral.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Mon 27 April 2020 11:40

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Je ne souhaite pas lever mon anonymat, ni même citer mon employeur. Un libriste tel que vous devriez le comprendre...

Je résumerai donc simplement l'état de la demande:
Territoire d'étude: la réunion
Ojets d'intérêt: altitude du sol nu (hors sursol donc)
Résolution spatiale : non précisé
Résolution altimétriques : non précisé, décimétrique compte tenu de la précision souhaitée
Précision de mesure : 2-3m
Budget : gratuit
Licence : non précisé

Bruno rappelait https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 12#p332212la page de contact IGN et surtout la plateforme régionale http://peigeo.re/
Olivier signalait https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 14#p332314 le MNT Littoral du SHOM ainsi q'une procédure d'emploi https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 52#p332352

-> Antonin974, votre besoin est-il couvert avec l'emploi du MNT Littoral du SHOM via QGIS ? Dans le cas contraire, la plateforme régionale me semble un bon début pour lister les données sur ce territoire et créer un tableau comparatif.

Dernière modification par n314 (Mon 27 April 2020 11:41)

Hors ligne

 

#14 Tue 12 May 2020 13:52

Antonin974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2020
Messages: 6

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

modifié

Dernière modification par Antonin974 (Wed 26 August 2020 18:31)

Hors ligne

 

#15 Tue 12 May 2020 15:06

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Heureux pour toi, merci du retour !

Hors ligne

 

#16 Tue 12 May 2020 16:24

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Antonin974 a écrit:

Oui, je suis trés satisfait du MNT du Shom
J'ai comparé avec 3 relevés topo : je trouve 1,50m d'erreur maxi en altitude, et sur des points un peu spécifiques, et la forme/position des courbes est très similaire

olivier.eckmann a écrit:

Bonjour,

Sous QGIS 3.10, j'affecte le système de coordonnées "RGR92 UTM 40 Sud", puis j'utilise le menu Raster / Divers / Fusionné. Je sélectionne tous les ASC MNT à 5m et je génère un Geotif en sortie. Pas de souci d'échelle. J'ai essayé sur 4 dalles (2 sont en bord de mer) soit 67 ASC, j'obtiens un TIF de 11Mo.
Je suis sous Windows 10 pro et j'utilise le point décimal comme séparateur de décimales dans mes réglages linguistiques.

Olivier


merci beaucoup!
J'ai téléchargé une à une les 136 dalles du Shom, j'en ai extrait les 2618 fichiers .asc MNT 1M (21 Go) et les ai fusionné en 1 gros .tif de 16Go ! bravo pour la stabilité de Qgis, qui à mouliné 14h sans planter sur le petit PC familial pour cette opération

Je n'ai plus qu'a extraire les courbes des zones qui m’intéresse c'est parfait

Grand merci à tous smile


Merci pour ce retour.
Par curiosité, le géotif généré est-il suffisamment réactif à l'usage ?
Pensez-vous générer une pyramide pour fluidifier l'utilisation dans QGIS ? (directement en Raster, dans un gpkg)

Hors ligne

 

#17 Thu 14 May 2020 07:25

Antonin974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2020
Messages: 6

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

modifié

Dernière modification par Antonin974 (Wed 26 August 2020 18:31)

Hors ligne

 

#18 Fri 29 May 2020 15:48

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Bonjour,
la non diffusion des données à 75m sur la Réunion est une erreur, que nous tâchons de rectifier.

Par ailleurs, et en lisant avec plaisir ces échanges vivifiants, le "MNT du SHOM" est... [ces points de suspension n'ont aucun sous entendu] un MNT du SHOM et de l'IGN. Litto 3D, MNT continu terre/mer est une coédition. La partie terrestre est produite par l'IGN. ;-)

Cordialement,
Matthieu

Hors ligne

 

#19 Wed 24 June 2020 19:16

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: BD ALTI IGN pour la Reunion

Le Masson a écrit:

La non diffusion des données à 75m sur la Réunion est une erreur, que nous tâchons de rectifier.


Je m'autocite pour signaler que c'est corriger. Le lien direct pour le téléchargement: ftp://BD_ALTI_ext:docoazeecoosh1Ai@texte-a-enlever.ftp3.ign.fr/BDALTIV2_2-0_75M_ASC_RGR92UTM40S-REUN89_D974_2016-03-11.7z.001

N'empêche que le 1m est aussi en licence ouverte sur la Réunion...

Matthieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB