Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 July 2020 10:06

Valentin Chenut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2019
Messages: 6

QGIS: Ouvrir projet avec un profil utilisateur defini

Bonjour,

La demande à laquelle je dois répondre est la suivante :

Ouvrir un projet QGIS
Mettre à jour les données d'une table attributaire

Pour cela j'ai créé un profil utilisateur QGIS très simplifié. Il ne comporte que "Bascule en mode édition" et "ouvrir la table attributaire".

Mon objectif sera que lorsque je lance le projet QGIS, celui appelle le profil utilisateur simplifié.

Je pense que la meilleur façon est de crée une macro à l'ouverture du projet en lui indiquant le bon profil sur lequel pointer.
Néanmoins, je ne trouve nul part la syntaxe pour faire ce traitement.

Pouvez-vous essayer de m’aiguiller ?

Merci d'avance, Valentin

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2020 10:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Ouvrir projet avec un profil utilisateur defini

Bonjour,

Mon objectif sera que lorsque je lance le projet QGIS, celui appelle le profil utilisateur simplifié.


Si vous faites une macro dans QGIS, cela voudra dire qu'il faudra ouvrir QGIS d'abord, puis que de cette instance soit relancé (automatiquement) un nouveau QGIS avec le bon profil...? Pas très pratique je trouve.
Autant ouvrir QGIS avec ce profil dès le départ: en ligne de commande depuis un terminal, lancer

Code:

qgis --profile nomduprofil

devrait faire l'affaire (https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … -variables). Et si l'ouverture du terminal peut rebuter l'utilisateur, c'est peut-être là qu'il faut mettre ce code dans un fichier à exécuter.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2020 11:14

Valentin Chenut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2019
Messages: 6

Re: QGIS: Ouvrir projet avec un profil utilisateur defini

Bonjour,


Super merci pour votre rapide et très efficace !

Bonne continuation,
Valentin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB