Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 July 2020 16:46

Rihanon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2020
Messages: 4

QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Bonjour !

Je cherche de l'aide pour estimer une densité à partir de ma carte de chaleur.
Je m'explique : j'ai des points sur toute ma zone d'étude, et pour chaque point, j'ai une valeur qui est le nombre d'individus observés à ce point-là.
J'ai réalisé une carte de chaleur à partir de ces points, et la carte de chaleur est limitée à mon site d'étude. J'ai bien compris que la couleur de chaque pixel correspond au nombre d'individus dans un cercle de rayon donné.
Du coup, je suppose qu'il est possible d'obtenir une estimation du nombre d'individu sur ma zone d'étude, à partir de ma carte de chaleur.

Mais comment faire ? Merci pour votre aide ! Rihanon

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2020 16:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3800

Re: QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Bonjour et welcome,
Je n'ai peut-être pas tout compris mais si vous avez déjà le nombre d'individus pour chaque point, faire la somme de ces nombres ne vous donnerait pas une estimation sur la zone? J'ai peur de ne pas bien comprendre en quoi la carte de chaleur vous aiderait ?!

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2020 18:06

Rihanon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2020
Messages: 4

Re: QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Bonjour,

J'ai une centaine de points sur ma zone d'étude mais entre chaque point il y a sûrement des individus que je n'ai pas vu. En fait ce sont des quadrats, réalisés à quelques mètres de distance à chaque fois. A chaque quadrat, je compte le nombre d'individus présents sur le quadrat sans regarder autour. Donc mon objectif c'est d'avoir une estimation du nombre total d'individus (vus et pas vus).
La carte de chaleur permet d'estimer qu'entre 2 quadrats où des individus ont été vu il y a probablement aussi des individus (donc les pixels entre les 2 points sont de la même couleur).

Hors ligne

 

#4 Mon 06 July 2020 20:59

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Voir Raster Statistics for Polygons dans les outils SAGA.

Ou Statistiques de zone dans les outils QGIS

Hors ligne

 

#5 Tue 07 July 2020 14:47

Rihanon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2020
Messages: 4

Re: QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Merci, effectivement ça fonctionne mais ça ne répond pas à mon problème. J'obtiens une valeur très haute, qui correspond bien à la somme des valeurs de chacun des pixels. Mais cette valeur ne correspond pas au nombre d'individus sur la zone car la valeur d'un pixel est le nombre d'individus dans un cercle de rayon de 140m... Donc tous les cercles se chevauchent.

Je m'y prend mal, je vais réfléchir à faire autrement. Merci en tout cas smile

Hors ligne

 

#6 Tue 07 July 2020 15:08

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Et si vous divisez le résultat par l'aire de votre cercle ?

Hors ligne

 

#7 Tue 07 July 2020 16:22

Rihanon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2020
Messages: 4

Re: QGIS: Estimer une densite avec une carte de chaleur

Ah oui, ça fonctionne ! Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB