Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 29 June 2020 20:28

smeys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2020
Messages: 4

QGIS 3.12: Organisation de donnees et spatial lite

Bonjour à tous.

Il s'agit de mon premier post ici. Je débute complètement sur QGIS (et dans le GIS tt court dans la mesure ou google earth n'en ai pas vraiment un smile ) J'y suis venu dans le cadre du traitement de données pour un programme de protection de lémurien à Madagascar.

Depuis 10 ans nous suivons un certains nombre d'animaux (différentes espèces, différents groupes sociaux).
Pour chaque point on a donc lon, lat, date, groupe, espèce. Il y a du xls, du klm parfois, ... C'est un beau bazar.
Pour conserver la granularité mois/espèce/groupe cela m'oblige à un nombre conséquent de groupe et sous groupe pour organiser ces couches points. Et pour un usage laborieux. Si l'on veut suivre tels groupes de tels espèces sur une années particulière il faut pas mal explorer les groupe pour activer les bonnes couches.

Je me suis donc intéressé au BDD. De simple requête permettant alors de sortir par exemple toute les données du groupe 1 de l'espèce truc entre 2 dates données. Ce serait l'idéal.

Comme je voudrais avoir l'outil exploitable sur site (totalement hors ligne) il semble que Spatial Lite soit le plus adapté.

Déja, à votre avis le cheminement général est t'il bon ?

Ensuite je pensais créer un gros CSV centralisant les données et les "pousser" 2 ou 3 fois par an dans la BDD.

Sauf que j'en suis trés loin. Je ne parviens pas à importer un CSV dans une table existante. Sur la table nouvellement créée, elle perd ses propriétés de champ.
Donc j'ai trouvé la méthode :
ALTER TABLE test2 ADD Xm double precision
UPDATE test2 SET Xm=field_1
ALTER TABLE test2 ADD Ym double precision
UPDATE test2 SET Ym=field_2

Pour créer de nouveau champs X/Y dans le bon format et y répliquer les données.

J'ai ensuite créé un champs géométrique pour la position du point et je coince sur le :
UPDATE test SET geom = MakePoint(Xm,Ym,4326) ; censé créer le point à partir des 2 champs lon et lat.

Qui me renvoit une erreur : test.geom violates Geometry constraint (geom-type or SRID not allowed)

J'imagine un soucis de référentiel géographique mais là je sèche. Quelqu'un aurait une idée ?

Désolé d'avoir été un peu long.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2020 15:34

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.12: Organisation de donnees et spatial lite

Bonjour,

Aha les joies des longs projets qui accumulent plusieurs types de fichiers ;-) Bon courage pour le travail de regroupement, mais c'est largement jouable.

-> Format de fichier : le Spatialite date un peu et est assez rigide. Actuellement, le GeoPackage est bien plus adapté (il est inspiré du Spatialite, mais avec plein d'améliorations ; et c'est d'ailleurs ce format qui est maintenant proposé par défaut dans QGIS). Vous pourrez lancer des requêtes, stocker plusieurs tables dans un même fichier, et aussi utiliser ces données sur le terrain avec des applications mobiles comme QField ou Input.

-> À moins que le CSV soit une étape obligée, vous aurez tout avantage à travailler uniquement avec du GeoPackage, sur la base de données.

-> Pour alimenter le GeoPackage avec tous vos fichiers existants (csv, kml...), il va falloir faire en sorte que tous les attributs correspondent. P.ex. si, pour l'espèce recensée, vous avez une fois l'info dans un champ "specie", une autre dans "espece", "species", "Specie", "espèce"... ça ne va pas fonctionner. Pour cela, il faut uniformiser le nom des champs en créant de nouveaux champs avec une notation unique et y copier les valeurs. Dès que tout sera uniformisé, vous pourrez facilement importer vos divers fichiers dans une seule base GeoPackage.

Bon travail !

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2020 16:19

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 381

Re: QGIS 3.12: Organisation de donnees et spatial lite

Bonjour, Spatialite est encore maintenu ? dernière release date de 2015.

Hors ligne

 

#4 Thu 02 July 2020 21:20

smeys
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2020
Messages: 4

Re: QGIS 3.12: Organisation de donnees et spatial lite

Grand merci pour le conseil je vais donc regarder du coté de geopackage. Le brassage de donnée sera forcément un casse tête vu l'hétérogénéité des données mais bon à un moment va falloir y passer smile L'avantage c'est que du coup il sera plus facile de checker la conformité des champs à mesure que je re-construit les données smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB